De la proposition de création d'un autre parti devant les assignations du ‪‎FPI‬ en justice: Pourquoi nous devons continuer à nous battre pour le FPI de Gbagbo, Par Kakry Khaza

Par IvoireBusiness - Débats et Opinions. De la proposition de création d'un autre parti devant les assignations du ‪‎FPI‬ en justice, Par Kakry Khaza.

Laurent Gbagbo, président du FPI, le 28 janvier, attendent le début du procès devant la Cour pénale internationale de La Haye. Photo Peter Dejong.AFP

CRITIQUES ET CONTRE-PROPOSITION

Depuis que affi a commencé à assigner le FPI devant les tribunaux aux ordres de Dramane, quelques camarades (aussi minoritaires soient-ils) ont émis l'idée d'abandonner le parti entre les mains de ce dernier pour en créer un autre afin de poursuivre le combat tranquillement, sans pesanteurs affidiques. Aujourd'hui encore, à la faveur de la nouvelle assignation, ces quelques camarades, majoritairement de bonne foi, ont remis leur idée sur la table arguant que le peuple suivra forcément l'organisation qui aura le soutien de GBAGBO et dans laquelle se retrouveront les partisans de notre Leader, et que même en France, le parti de droite a connu une mue permanente qui l'a fait passer, ces dernières années, du RPR à l'UMP pour devenir aujourd'hui "Les Républicains".
Étant très opposés à cette vision, pour des raisons que je developperai plus bas avec mes arguments, j'ai reussi à convaincre plusieurs camarades avec lequels j'ai eu ces débats depuis l'année dernière dabord, et ensuite depuis la énième assignation d'hier. Mais sachant que d'autres camarades peuvent tomber dans ce piège, j'ai décidé de vous faire part de notre vison à nous qui sommes très opposés à ce traquenard gros comme le ventre de Sam L'Africain.
Que quelques camarades estiment que leur proposition est la solution pour contourner la question de la reconnaissance administrative, des assignations intempestives et des multiples emprisonnements et pour mener librement notre combat, montre que nous n'avons pas la même lecture des enjeux du combat dans lequel nous sommes tous. Et pour cause :

1/ Nous ne pouvons pas faire comme L'UMP qui est devenu Les Républicains, pour la simple raison que L'UMP nétait pas en guerre d'identité, il n'était pas en guerre ouverte sur l'idéologie du parti mais plutôt sur la dénomination, il n'avait pas ses leaders en prison, en exil, et la france n'était pas en conflit armé. Aussi, Les Républicains, n'est-il pas resté un parti d'idéologie droitière, dirigé par des hommes de droite, avec des pratiques de droite, contrairement à Affi qui veut changer la nature et l'idéologie du FPI ? Enfin, pensez-vous que dans "la guerre" contre le terrorisme, si le peuple francais dans sa grande majorité se reconnaissait en L'UMP et que cette identité traduisait au mieux les aspirations de ce peuple, et que les terroristes avaient infiltrés ce parti pour le casser et casser en même temps l'idéal de liberté, ce parti aurait changé de nom, qu'il se serait laissé orienter par ses adversaires au point de désorienter ses militants et le peuple ? Non je ne le crois pas. Alors quand on veut prendre un exemple, faisons en sorte qu'il respecte les mêmes circonstances et un environnement semblable, sinon on est hors contexte, hors sujet, et cest le cas avec l'exemple de L'UMP ;

2/ Si nous estimons que pour peu que quelqu'un nous fatigue et veuille coûte que coûte notre chose on doit la lui abandonner, mais pourquoi n'abandonnons nous pas notre pays aux impérialistes et à Dramane Ouattara ? Y-a-t-il quelqu'un qui nous fatigue plus que ceux-là ? Affi a-t-il fait plus de morts que Ouattara, plus de prisonniers que lui, plus d'exilés et de déplacés que cet homme ? Mais pourtant nous continuons toujours de nous battre pour notre pays, notre indépendance, notre liberté, et nous combattons ceux d'entre nous qui ont abandonné le combat en capitulant devant Ouattara, comme le font les affidés, n'est-ce pas ? Hé bien, cest la même chose, cest pourquoi nous devons continuer de nous battre pour le FPI et ne pas abandonner aux premières secousses ;

3/ Camarades, c'est justement pour ne pas que nous menions librement notre combat que Affi et les affidés ont été corrompus dans le but de nous retarder, et nous couler de l'intérieur. Donc, quoique la coquille (l'organisation) soit importante, ce n'est pas vraiment elle qui est attaqué ici, mais plutôt l'esprit (l'idéal de combat), c'est pourquoi, toute coquille qui existe et qui a sensiblement le même esprit fait d'abord l'objet de tentatives de corruption, pour ensuite être attaqué et détruit, sinon affaiblie par nos adversaires. J'en veux pour preuve le PIT qui est divisé entre pro et anti-ouattara, la FESCI dont l'organe dirigeante est corrompu jusqu'au os...même le MFA, jadis pro-ouattara, a été divisé dès que son président fondateur a quitté la secte RHDP pour devenir adversaire de dramane. Que dire des chefs militaires FDS parmis lesquels ceux qui ont trahis ont été récompensés par Dramane (Mangou, Kassaraté, Brindou M'bia...) alors que ceux qui sont restés dans la vision d'indépendance et de liberté de notre pays sont condamnés à perpétuité (Dogbo Blé, Seka Seka, Abehi...) ? Donc pour ceux-la vous donnerez comme solution qu'ils changent de corps ou carrement de métier ? Est-ce cela votre solution ? Si non, alors comprenez que c'est le même sort que subit le FPI et que subira toute autre organisation (existante ou a créer) ou personne qui aura le même esprit d'indépendance et de liberté et qui le manifestera.
Pour finir, vous aurez compris chers camarades, qu'au delà de la bataille pour la coque FPI, la coque PIT, etc. c'est pour notre idéal de vie lui-même que nous nous battons, car c'est lui qui est attaqué à travers les tentatives de récupération ou de destruction de ces différentes enveloppes, et c'est pourquoi nous ne devons pas abandonner.
Pour ce faire, notre proposition pour contourner cette situation d'alourdissement de nos organisations et solidifier nos "armes" de combat : Cest la CRÉATION D'UNE VÉRITABLE PLATEFORME de combat à travers des alliances objectives avec des organisations sérieuses et représentatives, et non pas avec des "leaders vuvuzuela" et souvent affamés qui n'ont d'existence que par les seules interviews et déclarations qu'ils font dans la presse plurielle. Ces "leaders" qui sont facilement malléables, achetables et...piratables, comme certains que nous avons vu dans la défunte CNC.
Oui camarades, si une alliance plus serieuse, plus solide et plus stratégique que la CNC est mise en place et commence à se déployer sans hésitations, je ne nous donne pas plus de 3 mois d'actions de pressions démocratiques et pacifiques pour ramener Dramane physiquement SUR terre et le conduire politiquement SOUS terre, là où se trouve sa véritable place, où il naurait jamais du quitter...et où il se retrouvera très bientôt inch'allah !!!
Alors ne réculons pas, ne lachons pas prise, au contraire, tenons bon, battons-nous corps et âmes et certainement Notre Victoire qui est deja là se matérialisera effectivement, et cela dans les plus brefs delais. Courage donc à tous, levons nous, bombons le torse, dressons nos têtes et avançons avec Intégrité, Dignité...et Fierté.
La Lutte Continue avec Laurent GBAGBO et le FPI...ON LÂCHE RIEN...ON VA GAGNER !!!

Une contribution de Kakry Khaza