Vidéo/ Affaire Gbagbo et Blé Goudé : déclarations liminaires de la Défense de M. Blé Goudé (intégrité 3)
Affaire Gbagbo et Blé Goudé : déclarations liminaires de la Défense de M. Blé Goudé (intégrité 3)
IntlCriminalCourt
Aujourd’hui, le 2 février 2016, le procès dans l’affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’est poursuivi avec les déclarations liminaires de la Défense de M. Blé Goudé a la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas), devant la Chambre de première instance I, qui est composée de M. le juge Cuno Tarfusser (Italie), juge président, Mme la juge Olga Herrera Carbuccia (République dominicaine) et M. le juge Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago).
Contexte : Laurent Gbagbo, ancien Président de la Côte d'Ivoire, a été remis à la CPI le 30 novembre 2011 et sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre 2011. Le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à son encontre et l'a renvoyé devant une chambre de première instance pour y être jugé.
Charles Blé Goudé, né le 1er janvier 1972 à Niagbrahio, Côte d'Ivoire, a été remis à la CPI le 22 mars 2014 par les autorités de la Côte d'Ivoire suite à un mandat d'arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011. L'audience de confirmation des charges a eu lieu du 29 septembre au 2 octobre 2014. Le 11 décembre 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé quatre charges de crimes contre l'humanité que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution à l'encontre de M. Blé Goudé et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.