Côte d’Ivoire: Menacé de rébellion par Guillaume Soro, Ouattara le reconduit Premier ministre. Le Pdci-Rda trahi !

Le 23 mai 2011 par IvoireBusiness - Posséder une armée mexicaine de gueux, les FRCI, peut être un atout considérable dans la répartition des postes ministériels. Guillaume Soro, Premier ministre, qui était

Alassanr Ouattara lors de son investiture samedi 21 mai, comme Président de la République de Côte d'Ivoire.

Le 23 mai 2011 par IvoireBusiness - Posséder une armée mexicaine de gueux, les FRCI, peut être un atout considérable dans la répartition des postes ministériels. Guillaume Soro, Premier ministre, qui était

pourtant donné sur le départ vient d’en faire l’agréable expérience. Il vient en effet d’être reconduit au poste de Premier ministre et de ministre de la Défense par le Président Alassane Dramane Ouattara.
Le nouveau chef de l'Etat a aussi confirmé qu'il formerait bientôt un "gouvernement d'union" avec toutes les composantes de la classe politique, les éléments modérés du FPI de Laurent Gbagbo et de la société civile.

L’annonce a été faite dimanche 22 mai par ce dernier sur le plateau de France 24 et RFI aux micros de Vanessa Burgard et de Christophe Boisbouvier.
Guillaume Soro avait menacé de rentrer en rébellion contre Ouattara s’il était débarqué de la Primature. Le message vient d’être reçu 5/5 par Ouattara qui sort affaibli de son duel avec Soro, affectueusement appelé « Le petit gros ».
En outre, l’accord de gestion du pouvoir entre le Pdci-Rda de Konan Bédié et le Rdr d’Alassane Ouattara, qui stipulait que la Primature revenait de droit au Pdci, vient aussi de voler en éclats. La trahison de Ouattara sur le Pdci vient d’être consommée. Un affaiblissement supplémentaire pour Ouattara vis-à-vis de ses alliés qui seraient tentés de remettre en cause leur alliance.
Ouattara a annoncé, avoir pris la précaution d’informer Bédié, « car le Pdci c’est Bédié », dira-t-il. Ce que réfutent en bloc de nombreux cadres du Pdci-Rda sous couvert de l’anonymat, qui regrettent de n’avoir pas été consultés, et qui commencent à ronger leurs freins.
"Avec le président Bédié, nous considérons que Guillaume Soro fait du bon travail, que la situation est encore fragile, que nous avons besoin de lui, nous souhaitons qu'il continue et il a accepté de continuer. C'est lui qui formera le prochain gouvernement", a expliqué M. Ouattara aux journalistes français.

Pourtant entre les deux tours de la présidentielle, Alassane Ouattara avait promis que le poste de Premier ministre reviendrait au PDCI de Bédié. Dès les premiers jours, il n’avait pas hésité à nommer Guillaume Soro, venu lui rendre sa démission, pourtant nommé à ce poste par Laurent Gbagbo.
Alassane Ouattara n’a pour l’instant tenu aucun de ses engagements envers ses alliés du Rhdp, la coalition houphouétiste qui l’a porté au pouvoir. Mais compte les tenir un jour.
"Je tiendrai mes engagements le moment venu, mais ce n'est pas le moment", a-t-il promis.

Pour l’instant, tous les postes clés de l’Etat sont confiés à des cadres du RDR, originaires du Nord, sur fond de népotisme ambiant. En effet, le petit frère du Président Ouattara, appelé affectueusement « photocopie » du fait de sa ressemblance avec son frère aîné, est nommé directeur financier de la présidence de la République.
Nous y reviendrons.

Christian Vabé