Ghana: Les leaders en exil appellent au boycott de l'élection présidentielle par tous les moyens démocratiques et réclament la mise en place d'une période transitionnelle

Par IvoireBusiness - GHANA : Les leaders en exil appellent au boycott de l'élection présidentielle par tous les moyens démocratiques, et réclament la mise en place d'une période transitionnelle.

Conclave des pro-Gbagbo en exil le dimanche 18 octobre 2015 à Accra au Ghana.

Les proches de Laurent Gbagbo en exil ont appelé les ivoiriens au boycott par tous les moyens « démocratiques » du scrutin du 25 octobre, à l’issue d’une réunion tenue hier dimanche à Accra au Ghana.

C'est Stéphane Kipré et Damana Pickass, désigné comme portes-paroles qui ont réaffirmé au cours de leur conclave, leur soutien à l'ancien président Laurent Gbagbo et réclamé une transition en Côte d’Ivoire.

« Nous réaffirmons notre indéfectible soutien à Laurent Gbagbo , à sa personne, à sa politique et à son combat, et avons pris l'engagement de prioriser le Combat pour sa Libération et par-delà, la Libération de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés », ont-ils déclaré dans le communiqué.

Concernant la prochaine élection, ils ont dévoilé leur envie de ne rien voir aboutir.

« Nous Appelons au boycott de l'élection présidentielle par tous les moyens démocratiques et réclamons la mise en place d'une période transitionnelle qui aura pour objectif de rapprocher toutes les positions pour enfin avoir la paix, une véritable réconciliation et pour des échéances et conditions électorales consensuelles ».

Enfin, les exilés ont annoncé la mise en place d’une plate-forme démocratique autour de la philosophie de Laurent Gbagbo, de la paix, et du développement de la Côte d'Ivoire.

Thaëïl'D.
Source: Imatin.net

LEADERS PATRIOTIQUES RÉUNIS POUR GBAGBO ET POUR LA CÔTE D'IVOIRE- COMPTE RENDU DU CONCLAVE
Quand les enfants de GBAGBO se réunissent, c'est GBAGBO et la Côte d‘Ivoire qui sont au centre des débats. Et ce grand rassemblement, que dis-je cette union des fidèles et dignes dont les bases on été jetées est tellement noble qu'elle a eu la caution des compagnons et partisans du Guide et l'adhésion de la majorité des Leaders Patriotiques dont certains n'ont pu faire le déplacement pour des raisons administratives.
Au cours des travaux, beaucoup d'engagements et de décisions ont été pris.
Et sans lever le lièvre sur certains pour l'instant, nous avons;

1/ Réaffirmé notre indéfectible soutien à Laurent GBAGBO, à sa personne, à sa politique et à son combat, et avons pris l'engagement de prioriser le Combat pour sa Libération et par delà, la Libération de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés ;
2/ Appelé au boycott de l'élection présidentielle par tous les moyens démocratiques et réclamé la mise en place d'une période transitionnelle qui aura pour objectif de rapprocher toutes les positions pour enfin avoir la paix, une véritable reconciliation et pour des échéances et conditions électorales consensuelles ;
3/ jeté les bases d'une plate-forme des leaders patriotiques et leaders d'opinion qui sera bâtie autour de la philosophie de Laurent GBAGBO et de la paix, la démocratisation et le développement de la Côte d'Ivoire. Hormis ceux qui, malgré leur absence physique, ont déjà donné leur accord pour signer la charte qui est en cours de rédaction, nous en avons appelé à l'adhésion de tous ceux et toutes celles qui ont la même vision afin de créer un plus large consensus autour de ces questions claires et essentielles pour notre guide Laurent GBAGBO et notre pays la Côte d’Ivoire.
NB : Un dîner nous à été offert par la famille du président Laurent GBAGBO qui nous a félicité et encouragé dans cette initiative. Encore merci aux présidents Stéphane Kipré et Damana Pickas et tous les autres leaders pour cette belle initiative.

Compte rendu de Kakry Khaza