Ebola: la Côte d'Ivoire ouvre des couloirs humanitaires avec la Guinée et le Liberia
Par IVOIREBUSINESS - La Côte d'Ivoire ouvre des couloirs humanitaires avec la Guinée et le Liberia.
La Côte d'Ivoire a annoncé lundi soir, l'ouverture de couloirs humanitaires avec la Guinée et le Liberia, mais maintient toujours fermées ses frontières avec le Liberia et la Guinée, ses deux voisins fortement touchés par l'épidémie à fièvre hémorragique Ebola.
"Le Conseil national de sécurité décide du maintien de la fermeture (de ses) frontières" avec le Liberia et la Guinée ainsi que "l'ouverture de couloirs humanitaires, économiques et sanitaires en direction" de ces pays "dans le respect des décisions de l'Organisation mondiale de la santé" (OMS), a indiqué un communiqué lu à la RTI1, la télévision d'Etat.
Le gouvernement ivoirien a jusqu'à présent démenti toutes les rumeurs concernant la présence d'Ebola en Côte d'Ivoire. Le chef de l'Etat Alassane Ouattara, récemment revenu d'un voyage en France, a même mis en garde Christian Vabé président du Rpci-Ac, coupable selon lui d'être à la base des rumeurs sur les 100 cas d'Ebola en Côte d'Ivoire. Ce dernier a à son tour reproché au chef de l'Etat d'amplifier lui-même ces rumeurs et d'entretenir la psychose en évitant de serrer la main de ses ministres.
Le 22 août, Abidjan avait décidé de la fermeture officielle de ses frontières terrestres avec le Liberia et la Guinée "face à l'apparition de nouveaux foyers et la réactivation d'anciens foyers" de la fièvre hémorragique.
La mesure s’inscrit "dans le strict cadre des mesures préventives destinées à protéger l'ensemble des populations, y compris étrangères, vivant sur le territoire ivoirien", expliquait le gouvernement.
Plus de 1.500 personnes sont mortes dans plusieurs pays dont le Liberia, pays le plus meurtri, la Guinée, où l'épidémie est apparue, la Sierra Leone, également fortement touchée, ainsi qu'au Nigeria. Un cas non mortel a été recensé ce week-end au Sénégal.
Hier 1er septembre, un photographe ivoirien âgé de 43 ans, soupconné d'avoir le virus Ebola, a été mis en quarantaine à Yamoussoukro, ville située au centre de la Côte d'Ivoire.
Eric Lassale