Mondial 2014 - Mission accomplie: Lamouchi élimine les Eléphants et fuit
Par Le Nouveau Courrier - Lamouchi élimine les Eléphants et fuit.
Le franco-tunisien avait pourtant été débusqué à coup de centaines de millions Fcfa par la Fédération ivoirienne de football (FIF). De nombreux sportifs ivoiriens sont heureux de voir son «stage» d’entraineur prendre fin.
« Mon contrat arrive à terme après la coupe du monde. Il n'y aura pas de suite. Les deux années n'ont pas été si simples. Je suis profondément déçu pour les joueurs qui ne méritent pas le scenario de ce soir. Notre élimination aura une incidence sur ma carrière. L'histoire de la coupe s'arrête là et les joueurs ne connaîtront pas le plaisir de la suite de la compétition», a déclaré le coach du onze ivoirien, mardi 24 juin 2014, quelques minutes seulement après l’élimination de son équipe.
Cette déclaration doit-elle faire pleurer ou rire les sportifs ivoiriens qui n’ont cessé d’épiloguer sur les qualités de manager du franco-tunisien débusqué à coup de centaines de millions Fcfa par la Fédération ivoirienne de football (FIF) ?
Les Ivoiriens avaient-ils quelque chose à attendre encore de Sabri Lamouchi, à ce stade de sa carrière avec les Eléphants de Côte d’Ivoire ? Une chose est claire, au terme des différentes campagnes qu’il a menées avec l’équipe ivoirienne, le costume d’entraineur de Didier Drogba et ses camarades est trop ample pour aller au nouveau coach franco-tunisien. Il l’a une fois de plus démontré hier dans l’opposition Côte d’Ivoire – Grèce.
Au onze ivoirien, il suffisait d’un match nul pour se qualifier au deuxième tour de la compétition. Après avoir peiné pour obtenir l’égalisation, il ne restait aux Eléphants de Côte d’Ivoire que de contenir les ardeurs des adversaires en constituant un bloc défensif, à défaut de maintenir la pression en attaque avec des joueurs de grande classe tels que Didier Drogba et Yao Kouassi Gervais. Mais Sabri Lamouchi a préféré sortir ces deux fusibles en cours de jeu.
Ce coaching a du coup permis aux Grecques de se relâcher et de marcher sur les Eléphants dans les derniers instants de jeu. Sabri Lamouchi sort ainsi par la petite porte après avoir eu l’opportunité, à sa sortie de son
stage d’entraineur, d’encadrer des joueurs de classe mondiale. Il part la queue entre les jambes. A la grande satisfaction de nombreux sportifs ivoiriens heureux de voir son «stage» d’entraineur prendre fin.
Le Nouveau Courrier