Art et Culture - Paris: Succès de la double dédicace du professeur Ballou Bi Jérôme, ancien prisonnier du régime Ouattara

Par IVOIREBUSINESS - Le professeur Toto Ballou Jérôme a dédicacé deux livres à Paris.

PHOTO: De G à D. Michel Baroan, Pr Toto Ballou Bi Jérôme, et la Ministre Clothilde Ohouochi.

L'éminent professeur d'Université Toto Ballou Bi Jérôme, a dédicacé avec succès deux nouveaux livres le dimanche 16 février dernier à Paris au 4 rue Olivier Metra métro Jourdain, dans le 20e arrondissement, à la prestigieuse salle des fêtes tenue de mains de fer par les journalistes Claude Lekagne et Eugenie Diecky, ancienne journaliste vedette de la radio Africa N°1.
Il y avait foule dimanche 16 février dernier dès 14h à cette double dédicace des œuvres de l'ancien secrétaire général de l'université d'Abidjan, aujourd'hui en exil en France.
Parmi les invités, Christian Vabé président du Rpci-Ac et fondateur d'IvoireBusiness, Michel Baroan président de l'Union des réfugiés ivoiriens de France, et Clothilde Ohouochi, ancien Ministre du Président Gbagbo.
Le professeur Ballou Bi, ancien prisonnier politique du régime Ouattara, a été détenu de longs mois à la prison de Bouna au nord de la Côte d'Ivoire, aux côtés d'anciens dignitaires du régime de Laurent Gbagbo parmi lesquels Pascal Affi N'guessan, l'actuel président du FPI.
Les ouvrages intitulés respectivement "Election présidentielle en Côte d'Ivoire ou le pouvoir néocolonial dans tous ses états" et "Côte d'Ivoire, le drame d'Alassane Ouattara. Carnet de voyage d'un rescapé de la tragédie ivoirienne", et parus aux éditions l'harmattan, se sont vendus comme des petits pains durant la cérémonie.
Des séances émouvantes de lecture et de témoignage par l'auteur en personne, ont eu lieu suivies d'un échange de question-réponse avec l'auditoire.
Le public se pressait en fin de cérémonie pour que le professeur Ballou Bi, docteur d'Etat et ancien doyen de la faculté des Sciences de l'université d'Abidjan, dédicace les livres achetés et prenne des photos.
Une rupture de stock a même été constatée pendant la dédicace, mais heureusement les ouvrages sont encore disponibles à l'Harmattan sis au 5-7, rue de l'école polytechnique 75005 Paris.
Un cocktail a mis fin à cette double cérémonie de dédicace.

Elsa