Scandale - YOPOUGON: Le maire s’apprête à organiser un simulacre d’élection et imposer son poulain à la tête de la jeunesse communale

Par IvoireBusiness - ELECTION DU PRÉSIDENT DU CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE. UN MASSACRE ÉLECTORAL.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vu la délibération N°2003-79/CMY/SG du 31 Juillet 2003, portant création du Conseil Communal de la JEUNESSE DE Yopougon en abrégé CCJY, le Conseil Municipal de Yopougon a mis sur pied le CCJY sus-mentionné. Suite à cela, M. Gnagne Christian fut élu et fut par la suite remplacés par Monsieur Bah Nicolas. Après la crise post-électoral, M. Zadi Djédjé, nommé par le maire par intérim M. Yao Yao Bertin, prit la place de M. Bah Nicolas. Suite à une prise de position partisane, M. Zadi Djédjé fut démis de sa fonction de Président du CCJY. Face à la vacation de ce poste, il était donc judicieux selon les textes de ladite structure à son article 14 alinéas 5, que les vices présidents remplacent le président en cas d'absence ou d'empêchement.

Et c'est justement pour respecter les textes que M. YAO KOUASSI THEODORE a succédé à M. Zadi Djédjé, pour remplir les tâches qui lui revenaient de droit. Au cours de son intérim, l'Honorable KONE Kafana est élu Député-Maire de la commune de Yopougon. Il est chargé de mettre en place un programme de développement basé sur la réconciliation et le "Vivre en ensemble" prôné par le Président de la République SEM Alassane Ouattara.

Partant de ce principe, il était donc judicieux, voire même impérieux de renouveler les instances dirigeantes du Conseil Municipal de Yopougon en général. Ce qui nous pousse aujourd'hui à faire cas de l'organisation des élections au poste de Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Yopougon (CCJY).

A la vérité, le Maire, notre père à tous veut une présidence de la jeunesse qui fédère toutes les forces vives de la jeunesse à coloration non partisane.

C'est là que nous assistons à une véritable catastrophe. Nous assistons à une véritable mascarade, un positionnement voilé derrière une élection farfelue, la nomination d'un jeune du RDR au service d'une jeunesse à coloration partisane et pour le compte et l’intérêt de la mairie. Son nom (Bakayoko Nouho) laisse tout jeune, souvent même du même bord politique que lui, ébahi puisqu’étant méconnu de tous. Nous avons l'impression que le CCJY version Kafana n'est autre qu'un nouvel organe du RDR YOPOUGON. Ce simulacre d'élection financé par la mairie à travers le Cabinet de Monsieur le Maire, auquel on joint un certain Méité Ibrahim, dont les dossiers de candidatures ont été reçus et validés après la clôture des candidatures, c'est-à-dire hors délai, juste pour montrer le jeu démocratique, pourtant les dés ont été déjà pipés.

Comme pour insulter l'intelligentsia des jeunes de la commune de Yopougon, ils ont fait fi des textes qui d'ailleurs même stipulent encore, à l'article 18 de son statuts que : "sont électeurs, les membres du bureau exécutif du CCJY du Président sortant à savoir le Président Yao Kouassi Théodore, les président des districts et leurs deux délégués, et les commissaires aux comptes. Puisque toutes ces personnes n'ont pas été avisées, et qui pour certaines ont été chassées de la maison des jeunes par le cabinet du Maire qui n'avait d'ailleurs pas le droit, comment se fait-il qu'il y ait des élections?, Qui sont les nouveaux électeurs et en vertu de quels textes?

Monsieur le Maire, ceci est un message fort qui vous ai adressé, pour vous dire que nous, jeunesse de Yopougon ne vous contestons guère, mais qu'elle conteste la politique mise en place par vos collaborateurs à votre nom. La jeunesse du RDR n'est pas la représentation de la jeunesse de Yopougon. Aujourd'hui, la jeunesse veut changer de manière de faire, elle se veut responsable, mais il ne faut pas la prendre pour naïve. Revoyez les choses et surtout pour ce qui concerne la jeunesse. Réconcilions la jeunesse au lieu de la diviser.

Soyez en remerciés!

Pour la Jeunesse de Yopougon

Sery Lady
Konaté Seydou
Gnagbo Didier