Côte d’Ivoire : L’Onuci et la force Licorne interdits d’espace aérien

Le 10 mars 2011 par IvoireBusiness – Dans un communiqué lu mercredi soir à la télévision publique RTI, le gouvernement ivoirien a annoncé

Un hélicoptère de l'Onuci.

Le 10 mars 2011 par IvoireBusiness – Dans un communiqué lu mercredi soir à la télévision publique RTI, le gouvernement ivoirien a annoncé

l’interdiction de son espace aérien à l’Onuci et à la force française Licorne.
"Les aéronefs de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) et ceux de l`opération Licorne sont interdits de survol et d`atterrissage sur toute l`étendue du territoire de la République de Côte d`Ivoire", apprend-on dans ce communiqué.
"Toute autre opération exceptionnelle de survol et d`atterrissage est soumise à autorisation préalable du ministre des Transports", ajoute le gouvernement Gbagbo.
Le communiqué précise qu’il s’agit de préserver l’intégralité et l’intégrité nationale de même que la sécurité des personnes et des biens, devant des actes répétés de violation de son espace aérien par la force onusienne.
En effet, depuis une semaine, l’Onuci se livre à un survol de l’espace aérien ivoirien pour opérer des actions de repérage de positionnement des forces de défense et de sécurité (FDS), pour ensuite les communiquer aux rebelles des forces nouvelles, qui peuvent à loisir pilonner les forces loyalistes. C’est ainsi que samedi, les forces nouvelles, après repérage d’un MI-24 de l’Onuci, ont bombardé et pris la localité de Toulepleu aux Fds, aussitôt reprise par ces derniers 24 heures plus tard. Lundi dernier, c’est un hélico de l’Onuci qui a déversé des rebelles dans le village ébrié d’Anokoi Kouté nuitamment. Ceux-ci ont massacré les villageois tuant 4 personnes et faisant plusieurs blessés.
Depuis fin 2010, le gouvernement du Président Laurent Gbagbo a ordonné le départ de l’Onuci et de la Licorne de son territoire, pour collusion et intelligence avec l’ennemi. Cette injonction est pour l’instant restée lettre morte.
Eric Lassale