Conférence sur les crises en Afrique : Georges B. Beyllignont invité à Rennes
Par Correspondance particulière - Georges B. Beyllignont invité à Rennes pour une conférence sur les crises en Afrique.
La prévention des conflits en Afrique est le souci permanent des organisations africaines et même de l’opinion internationale. Les cas spécifiques du Mali , de la Libye, et de la Côte d’Ivoire interpellent plus d’un dans la diaspora. Un thème dont les africains s’abreuvent sur les réseaux sociaux et qui mérite un décryptage plus approfondi. Ce qui emmène l’amicale des ivoiriens de Rennes avec à sa tête M. Djè Oulaï Alphonse à proposer une conférence pour ouvrir ce débat et le rendre plus accessible.
L'AMIR organise à cet effet le samedi 09 novembre 2013, une journée de retrouvailles dédiée à la Côte d'Ivoire et aux africains de la diaspora. Entre autre menu enrichit que constitue le programme tels le tournoi de foot et la soirée artistique ayant pour invités Malmo dont l’album « Vouloir c’est pouvoir » est sorti en Europe, le rappeur Marginal Sosa, Charly Yuka, Adon Rivers, Yakoi Syallo , et bien d'autres.., il est prévu une conférence débat autour des sujets qui préoccupent les africains de la diaspora, les amis de l’Afrique en général et les ivoiriens. Le thème retenu porte sur les conflits en Afrique et leur prévention. Un sujet dont traite justement un ivoirien résidant au Royaume-Uni.
Georges B. Beyllignont est titulaire d’un BA (Bachelor of Art) en science de l’investissement et d’un Master en science de la Police. Chercheur et consultant en technique de police appliquée à la prévention des conflits,il vient de sortir un livre intitulé :
« Côte d’Ivoire et Afrique francophone, La police face aux défis de prévention des conflits africains. »
Dans son livre, il parle des conflits récurrents en Afrique, de leur dynamique et indexe les organisations sous-régionales, la France et ses rapports avec ses ex-colonies. Il parle aussi de la police africaine mal adaptée aux spécificités locales. son œuvre décortique les maux qui freinent le développement et la stabilité des nations africaines et mentionne le rôle déterminant que doit avoir la police dans la prévention des conflits en Afrique, surtout en Afrique francophone.
Le lendemain dimanche, Georges B. Beyllignont sera l’invité de Radio Campus Rennes à l’émission Ambiance Tropicale à partir de 19h ceci pour pouvoir communiquer son argument avec le reste du monde.
Marc GBALLOU
Journaliste en France