Le FPI et le Rpci-Ac célèbrent le 7 Août la libération des prisonniers politiques
Le FPI et le Rpci-Ac célèbrent le 7 Août la libération des prisonniers politiques
Deux jours avant le 7 Août, date anniversaire des 53 ans de l’indépendance de la la Côte d’Ivoire. Le gouvernement Ivoirien sous couvert de la justice vient de faire libérer 14 prisonniers politiques proches du FPI, le parti de Laurent Gbagbo.
Il s’agit donc d’Affi N’Guessan, de Michel Gbagbo, d’Aboudramane Sangaré, de Kuyo Téa Narcisse, de Dakoury Rabley Philippe Henri, de Konandi Kouakou , de Bro Grébé, de Lida Koussi Moïse, de Koua Justin, de Alcide Djédjé, de Sokouri Bohui, de Alphonse Douaty, de Séka Obodji et de Edjro Normel.
Les raisons de cet acte restent pour le moment inconnues.
Mais la représentation France du FPI et le Rpci-Ac, avec la participation de la PSP (Plateforme Souveraineté Panafricaine) ont organisé une rencontre avec les Ivoiriens lors d’un cocktail, à laquelle des personnalités politiques et associatives ont été invitées.
Parmi les invités, on pouvait remarquer la présence de Christian Vabé (président du Rpci-Ac dont la rencontre le 31 juillet 2013 avec le Président François Hollande a été décisive pour la libération des prisonniers politiques), Guy Laberty, (ancien secrétaire du Parti Socialiste français), de Brigitte Gnazalé (présidente de PSP (Plateforme Souveraineté Panafricaine), de Bruno Gnoulé-Oupoh (enseigant à l’université d’Abidjan-Cocody), la Ministre Ohouchi Clothilde, et la représentante FPI France Mme Hortense Adé Assalé.
Mireille (Mimi) Kouamé