Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci, crache du feu à Paris: « Bédié ne m’a jamais dit qu’il était candidat ». « Le Pdci doit avoir un candidat en 2015 »
Par IVOIREBUSINESS – Djédjé Mady « Le Pdci n’est la propriété privée de personne ».
PHOTO: Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci, Christian Vabé, président du Rpci-Ac, et Sylla Mamadou, membre des instances du Pdci, arrivant le samedi 27 juillet 2013, au meeting du Pdci à la porte de la Chapelle à Paris.
Le secrétaire général du Pdci-Rda, Alphonse Djédjé Mady, actuellement sur les bords de la Seine pour des raisons médicales, a trouvé le temps pour parler aux membres des instances de son parti en France et en Europe, et en présence de madame Howa, déléguée générale du parti en France. Christian Vabé, président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac), était invité spécial à ce meeeting du parti houphouétiste.
C’est la première fois que Christian Vabé rencontrait le professeur Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci et participer avec lui à un meeting. Lequel s’est déroulé ce samedi 27 juillet 2013 à Paris porte de la chapelle au boulevard Ney.
C’est peu dire que Djédjé Mady a craché du feu devant un auditoire très mouvementé en disant que le Pdci n’était la propriété privée de personne, encore moins d’Henri Konan Bédié.
Et de jeter un pavé dans la marre en affirmant que ce dernier ne lui avait jamais dit qu’il était candidat à la présidence du Pdci. Pour le professeur de médecine et ancien président du MEECI, il faut que les gens apprennent à respecter les textes au Pdci, pour éviter les conflits. Et ces derniers sont clairs en ce qui concerne l’organisation du prochain congrès actuellement aux mains d’un sulfureux Comité Ad hoc: C’est lui Djédjé Mady qui a en charge l’organisation du 12e congrès du Pdci-Rda qui est prévu se tenir en octobre 2013.
Puis d’enfoncer le clou devant une salle survoltée, où tous étaient prêts à en découdre : « Un grand parti comme le Pdci doit avoir un candidat à l’élection présidentielle de 2015 ». Et ce n’est trahir personne en le disant.
Certainement en réponse aux velléités du président Henri Konan Bédié dont le souhait avéré est que le Pdci ne présente aucun candidat en 2015 face à Alassane Dramane Ouattara.
Comme on le voit, le Pdci est profondément divisé, surtout avec la candidature de KKB à la présidence du Pdci contre Henri Konan Bédié.
Après le meeting de la porte de la chapelle, Djédjé Mady est allé rencontrer le président Bédié, actuellement en séjour prolongé dans la capitale française, à son domicile parisien.
Au moment où nous mettons sous presse, les deux hommes étaient en réunion pour inévitablement étaler leurs désaccords.
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé