Ambassade de Côte d’Ivoire en France: De nouvelles mesures d'accès qui font polémique

Par EventNewsTV - De nouvelles mesures d'accès font polémique à l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France.

PHOTO: Foule devant l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France.

Par note d’information n°163 en date du 15 juillet 2013, l’ambassade de Côte d’Ivoire en France a décidé de réglementer l’accès aux locaux de la représentation diplomatique. Des langues ont tôt fait de lier les nouvelles mesures au ramadan, donc à une religion. Eventnewstv a fait une visite au 102 de l’avenue Raymond Poincaré pour savoir ce qu’il en retournait réellement.
Depuis quelques jours, une série de sms circulant dans les milieux de la diaspora ivoirienne de France ont fait croire que les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France auraient été complètement islamisés. Selon la rumeur qui a été ventilée jusqu’à la rédaction d’eventnewstv, les autorités de la chancellerie refuseraient l’accès aux visiteurs habillés en short et en caleçon durant toute la période du ramadan, pour ne pas offusquer les musulmans qui exercent dans la maison.
La nouvelle était tellement effarante qu’elle a fait l’effet d’une boule de neige. Occasionnant colère et indignation partout. Qu’est ce qui pouvait expliquer cette attitude des responsables de l’ambassade ? Le ramadan serait-il devenu obligatoire pour tous les ivoiriens ? Et devra t-on pour un rite religieux contrarier la liberté des uns et des autres? Autant de questions fâcheuses qui méritaient d’être expliquées.
Pour lever les doutes, la rédaction d’eventnewstv toujours à la pointe de l’information a effectué une visite sur les lieux pour comprendre les mesures arrêtées par les services de l’ambassadeur Charles Providence Gomis.

S’HABILLER DE FACON CONVENABLE : UNE MESURE A SALUER

Après enquête, nous avons compris qu’en réalité, la note d’information n°163 prise le 15 juillet 2013 n’a aucune visée discriminatoire. Bien au contraire, selon un responsable du protocole, l’objectif de la décision est de donner à cette maison commune à tous les ivoiriens, une respectabilité qui permet aux visiteurs et autres usagers d’accomplir leurs formalités administratives dans la révérence qu’exige toute institution officielle. Dès lors, s’habiller correctement est la moindre contrainte qu’on demande à ceux qui viennent dans une institution de ce rang. Et le fait n’est pas inédit. La règle est la même pour toutes les chancelleries du monde.
La note d’information qui est placardée à l’entrée des locaux de l’ambassade sise au 102, de l’avenue Raymond Poincaré est claire. Les visiteurs sont tout simplement invités à éviter shorts et caleçons et autres tenues négligées lorsqu’ils viennent à l’ambassade. Contrairement donc à la rumeur qui a couru à paris, il n’est nullement fait allusion de mesures prises pour la période du ramadan en faveur des musulmans.
Les choses sont donc claires. La Côte d’ivoire étant un pays laïc, se risquer à une mesure ségrégationniste d’une telle teneur dans une ambassade qui est localisée en France, un pays dit des droits de l’homme, aurait été un acte maladroit et grave.
Sans vouloir être l’avocat du diable, soulignons cependant que pour une fois, la diaspora de France devrait s’approprier cette décision qui pourrait contribuer à donner à la représentation diplomatique, une honorabilité perdue depuis que les militants du RDR y ont attaqué violemment en mars-avril 2011, les résistants pro-Gbagbo.

Augustin Djédjé
djedjenet64@yahoo.fr