Espionnage - Usa: WikiLeaks affirme avoir aidé Snowden à quitter Hongkong
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 23.06.2013 à 10h14
Le site Internet WikiLeaks a affirmé dimanche 23 juin sur son compte Twitter "avoir aidé" Edward Snowden, l'informaticien à l'origine des fuites sur le programme de surveillance du renseignement américain et inculpé d'espionnage aux Etats-Unis, à quitter Hongkong et à trouver un asile politique "dans un pays démocratique".
"WikiLeaks a fourni une aide pour l'asile politique de M. Snowden dans un pays démocratique, pour ses documents de voyage et sa sortie sécurisée de Hong Kong", indique le site fondé par le cybermilitant Julian Assange, lui-même réfugié à l'ambassade de l'Equateur à Londres. A l'heure actuelle, M. Snowden serait encore dans l'espace aérien russe dans l'avion SU213 d'Aeroflot, dont on peut suivre le vol ici, en compagnie d'avocats de l'organisation.
Plus tôt dans la matinée, le quotidien anglophone South China Morning Post avait annoncé le départ de l'ex-agent de la CIA pour Moscou. Selon le journal, M. Snowden, qui se cachait à Hongkong depuis le 20 mai, a embarqué à 10h55 (3h55, heure de Paris) à bord d'un vol de la compagnie russe Aeroflot. Il devait atterrir à 17h15 (14h15, heure de Paris) à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou. Les autorités hongkongaises ont confirmé son départ, effectué de "façon légale et normale"
DIRECTION CARACAS, VIA CUBA
Après de nombreuses spéculations, une source au sein de la compagnie aérienne Aeroflot a indiqué que l'ex-agent de la CIA se rendait à Caracas via La Havane. "Un passager portant [le nom d'Edward Snowden] va arriver aujourd'hui à Moscou par le vol SU213 en provenance de Hongkong, et demain, 24 juin, il décollera par le vol SU150 pour La Havane", a indiqué la source citée par l'agence de presse russe Itar-Tass, ajoutant : "le même jour, il quittera La Havane pour Caracas sur un vol local".
Une source d'Aeroflot a confirmé à la radio Echo de Moscou que le nom de Snowden était enregistré sur un vol La Havane - Caracas, numéro V04101.
Plus tôt dans la journée, l'agence russe Interfax avait mentionné un billet réservé au nom de l'informaticien sur un vol Moscou - Cuba. Une information également donnée par la chaîne de télévision américaine ABC, qui a précisé qu'Edward Snowden sera accompagné par Sarah Harrison, l'assistante de Julian Assange.
Le South China Morning Post, quant à lui, avait avancé l'hypothèse de l'Equateur, comme Julian Assange, ou l'Islande, où opèrent des organisations de défense des droits civiques en lien avec la surveillance des données privées par les gouvernements.
Un porte-parole du Kremlin a assuré de ne pas avoir d'informations sur les intentions de M. Snowden.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters