France : Pour Nicolas Sarkozy, François Fillon est "le pire des traîtres"

Par Le Nouvel Observateur – Pour Nicolas Sarkozy, François Fillon est "le pire des traîtres".

Entre l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, et son ancien Premier ministre, François Fillon, la guerre est déclarée. La dernière offensive est signée Sarkozy. "C'est le pire des traîtres, il n'est pas capable de me dire en face ce qu'il dit dans les médias !", aurait lancé l'ancien chef de l'Etat à l'un de ses visiteurs, à propos de François Fillon. Une charge révélée par "Le Monde" du samedi 22 juin qui s'intéresse à la manière dont l'ancien président "prépare son retour".
Nicolas Sarkozy dénoncerait notamment, selon le quotidien, le "double langage" de son ex-Premier ministre, qui postule ouvertement à l'investiture de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017.
Une attaque qui fait sourire les internautes.
Mais si l'offensive est violente c'est sans doute parce que Nicolas Sarkozy semble également reprendre le chemin de la course à la présidentielle. Nombre de ses proches, interrogés par le "Le Monde", nourrissent cette idée de retour en politique de l'ancien chef de l'Etat. "Il est en campagne, ça ne fait aucun doute", confie l'un d'entre eux au quotidien.
"Suis-moi et tu ne le regretteras pas"
Selon "Le Monde", Nicolas Sarkozy aurait même reconstitué une équipe d'anciens collaborateurs de l'Elysée pour établir sa stratégie. Le camp Sarkozy tenterait également de débaucher un à un certains membres de l'équipe Fillon, tels François Baroin, Valérie Pécresse, Christian Estrosi ou Eric Ciotti. "Nicolas veut dépouiller Fillon un à un de tous ses soutiens comme il l'avait déjà fait avec Villepin", observe ainsi un ex-conseiller de l'ancien président.
Il rencontrerait également des députés UMP. "Il teste ses idées et vous charme en même temps. Le message est en substance : 'Suis-moi et tu ne le regretteras pas'", explique l'un d'eux.
Dans les faits, le retour de l'ancien président devrait se faire en plusieurs étapes : les proches de l'ancien président pourraient lancer un appel à l'été 2014, afin de préparer le terrain pour une entrée de leur champion dans l'arène politique en 2015. Nicolas Sarkozy projetterait aussi de sortir un livre. Mais les contours de ce futur ouvrage, déjà évoqué pendant la dernière campagne, ne sont pas encore déterminés, précise le Monde. Ce livre pourrait comprendre une sorte de mea culpa dans l'espoir de renouer avec l'opinion.
Reste encore, d'ici-là, à définir une ligne politique, entre la ligne droitière défendue par un Patrick Buisson et la position plus modérée d'une Nathalie Kosciusko-Morizet...

R.F.