UNESCO – Prix Houphouët Boigny au Président François Hollande: Allocution du Président Henri Konan Bédié Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Par IvoireBusiness - Déclaration du Président Henri Konan Bédié, Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Messieurs les chefs d’Etat,
Messieurs les Premiers Ministres,
Madame la Présidente de la Conférence générale,
Madame la Directrice générale,
Messieurs les Ministres
Monsieur le Parrain du Prix,
Monsieur le Président, Madame et Messieurs les membres du Jury,
Monsieur le Secrétaire exécutif,
Monsieur le Président de la République française, Lauréat du Prix,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

L’attribution du Prix au Président François Hollande est à plusieurs titres hautement symbolique. Ce Prix porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, ancien parlementaire et ancien ministre français, premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante, reconnu comme un apôtre de la paix et de la solidarité entre les peuples, un ami de la France qui a toujours cru à l’attachement de ce grand pays à l’Afrique.

C’est cet attachement que manifeste généreusement le Président François Hollande à l’endroit du continent africain en agissant en faveur de la stabilité et de la paix en Afrique comme le déclare avec pertinence le Jury du Prix.

Monsieur François Hollande, ce Prix qui vous est décerné à titre personnel est amplement mérité et je m’en réjouis.

Je voudrais exprimer ma reconnaissance à Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et la remercier pour l’appui qu’elle apporte au Prix depuis qu’elle a pris ses fonctions à la tête de l’Organisation.

J’ai le plaisir de renouveler ma gratitude au Président Abdou Diouf, Parrain du Prix et d’exprimer toute ma reconnaissance au Jury du Prix, ainsi qu’à son Président Monsieur Mário Soares. Leur décision unanime de décerner le Prix cette année au Président François Hollande pour son initiative de venir en aide au Mali est un témoignage supplémentaire de la sagesse et de la lucidité de leurs choix.

Enfin, je me plais à reconnaître que le Prix ne serait pas parvenu au niveau de notoriété internationale qu’il a atteint, sans l’apport essentiel de son Secrétaire exécutif, Monsieur Alioune Traoré, à qui je suis heureux de renouveler l’expression de mon estime et de toute ma reconnaissance.

En ce qui concerne le Prix, depuis sa création et les vingt-six lauréats qu’il a couronnés jusqu’à celui que nous honorons cette année, je ne peux m’empêcher d’éprouver une grande fierté et une juste satisfaction.

Cette année, le Prix Félix Houphouët-Boigny ne pouvait qu’être attribué au Président Hollande qui a libéré des populations entières d’une entreprise terroriste qui visait à déstabiliser tous les pays du Sahel. Il a créé les conditions d’une paix juste et de la sécurité au Mali. Nous devons tous, Africains et Européens le remercier et le féliciter pour cette distinction qu’il a si bien méritée.

Je vous remercie.

Henri Konan Bédié,
Président du Pdci-Rda