Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2013: Mobilisation record pour l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI)

Le 18 mars 2013 par IVOIREBUSINESS - Journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2013.

COMMUNIQUE de l’UNION FÉDÉRALE DES CONSOMMATEURS DE Côte d’Ivoire (UFC-CI).

Malgré le rejet systématique de toutes les demandes de couverture de ses activités par la rédaction de RTI 1, privant ainsi des millions de consommateurs de leur droit à l’information, l’UFC - CI a réussi son pari de mobilisation pour la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs. Ce genre d’attitude à la fois injuste et incompréhensible de la part de la seule chaîne publique de télévision ayant une couverture nationale fondent et justifient parfaitement le choix du thème de la célébration de la JMDC de cette année à savoir : ‘‘La justice pour les consommateurs, c’est maintenant’’.

En effet, Depuis 1985 il est vrai, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité les Principes Directeurs pour la Protection du Consommateur (PDPC) consacrant ainsi huit droits fondamentaux aux consommateurs. Il s’agit notamment du :
- droit à la satisfaction des besoins essentiels ;
- droit à la sécurité ;
- droit d’être entendu ;
- droit à l’information ;
- droit au choix ;
- droit à la réparation des torts ;
- droit à l’éducation à la consommation ;
- droit à un Environnement sain et durable ;
Cependant, force est de reconnaitre qu’à la pratique dans biens de pays, le respect de tous ces droits est encore loin d’être effectif.
La Côte d’Ivoire notre pays ne fait malheureusement pas exception à cette règle. Il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir à une vraie justice pour les consommateurs.
Pour le prouver, l’Union Fédérale des consommateurs de Cote d’Ivoire est allée à la rencontre des populations de Derrière warf, Adjoufou,, Jean folly, gonzagueville, Anani, Dieudonné etc. pour leur donner la parole et les entendre égrener le chapelet de leurs difficultés en tant que consommateurs. La mobilisation des populations a été à la hauteur de l’événement à l’ESPACE EDEN BEACH, pour un vendredi, jour ouvrable.
Ces consommateurs, qui représentent près de la moitié (48%) de la population totale de la commune de Port Bouet, ce sont exprimés. Ils sont confrontés à d’énormes difficultés. Obtenir un abonnement électrique dans leur zone relève d’un combat d’hercule, les coupures d’électricité y sont quasi quotidienne, aggravant le niveau d’insécurité ; l’eau courante ne coule plus dans les pompes, obligeant certaines population à consommer l’eau de la mer ; des centaines de familles viennent de voir leur habitations détruites sans raisons valables et passent les nuits à la belle étoile ; les salles de classes sont surchargée ; sans oublier les problèmes environnementaux etc. ;

Pour ne citer que ces quelques exemples dans la seule commune de Port bouet, sans oublier le zèle de certains agents de RTI 1 qui rendent la pilule de leur monopole encore plus amère, n’est point besoin d’être devin pour affirmer que la justice pour les consommateur n’est pas encore effective en cote d’Ivoire.

En organisant cette cérémonie, l’UFC-CI avait un seul but : attirer l’attention des autorités sur ces difficultés auxquelles sont confrontées les consommateurs, à fin des solutions durables soient trouvées.

Aujourd’hui plus qu’hier, les consommateurs représentent toujours le groupe économique le plus important qui est le premier touché par toutes les décisions des institutions publiques et privées. Mais hélas, comme le disait le président J.F.Kennedy en 1962, le point de vue des consommateurs n’est jamais entendu.

L’UFC-CI invite L’Etat à créer un environnement propice à la protection des intérêts du consommateur. Il est urgent aujourd’hui :
- de créer et protéger la concurrence dans tous les domaines et principalement dans l’audiovisuelle;
- d’associer les organisations de défenses des intérêts du consommateur aux prises de décisions qui les touchent ;
- de créer un cadre juridique propice à la promotion des droits et à la défense des intérêts du consommateur ;
- de Financer les activités des organisations de consommateur etc.

Tous les regards et espoirs des associations de consommateurs sont présentement tournés vers le code de la consommation qui demeure encore malheureusement, après toutes ces années, au stade de projet.
Une fois adopté, ce code, il faut le souligner, ne résoudra pas tous les problèmes.
De même qu’une hirondelle à elle seule, ne peut faire le printemps, les consommateurs devront jouer pleinement leur partition. C’est pourquoi, l’UFC-CI invite tous les ivoiriens et toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire qui ressentent plus que jamais le besoin d’obtenir justice maintenant pour les consommateurs, à faire preuve de réactivité et d’engagement pour se défendre lorsqu’ils sont convaincus de l’honnêteté et de la justesse de leur cause.

Pour Jean Baptiste KOFFI, président de l’UFC-CI, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’organisations de consommateurs fortes, efficaces et capables de répondre aux besoins et désirs légitimes des consommateurs.
Pour y parvenir, Jean Baptiste KOFFI exhorte les consommateurs eux-mêmes à être Solidaires, convaincus que c’est en s’unissant avec d’autres consommateurs, qu’ils auront la force et l’influence de promouvoir les intérêts de tous.
Toujours selon le président de l’UFC-CI, le cadre idéal de manifestation de la solidarité des consommateurs reste et demeure les organisations de consommateurs.
C’est en participant massivement aux activités de ces associations que les consommateurs eux même parviendront à garantir ‘‘La justice pour les consommateurs, maintenant’’.
Telle est la vision de l’UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS DE Côte d’Ivoire (UFC-CI).
Agissons tous ainsi et prenons rendez vous pour le 15 mars 2014, pour apprécier le chemin parcouru.

JEAN BAPTISTE KOFFI
CEL: + 225 07 08 55 55