URGENT-CÔTE D’IVOIRE: RENCONTRE SECRÈTE BLÉ GOUDE-ALASSANE OUATTARA, SAMEDI AU PALAIS PRÉSIDENTIEL
Le 21 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - RENCONTRE SECRÈTE BLÉ GOUDE-ALASSANE OUATTARA.
Le 21 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS – Selon une source très crédible, Charles Blé Goudé, le président du COJEP extradé sur Abidjan vendredi à partir du Ghana, aurait été recu samedi matin au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau par le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara. Le ministre de l’Interieur Hamed Bakayoko assistait à la rencontre. Il s’agissait de la première rencontre entre les deux hommes depuis le depart en exil de Charles Blé Goudé, quelques jours avant la chute et le kidnapping du Président Laurent Gbagbo par la Force Licorne et l’ONUCI, en son palais.
Selon nos informations, le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara aurait demandé à Blé Goudé de faire une declaration à la nation allant dans le sens de la reconciliation nationale et la paix. Ce dernier aurait décliné l’offre arguant que les conditions d’une telle déclaration n’étaient pas réunies.
Il aurait alors posé ses conditions au chef de l’Etat avant que ce dernier et son ministre Hamed Bakayoko n’aillent rejoindre les déléguations étrangères pour l’ouverture du sommet de la CEDEAO sur le Mali à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique de l’Ouest. Sommet auquel assistait Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères.
Les conditions de Blé Goudé seraient selon notre source, l’abandon par le régime Ouattara des charges de crimes de guerre, d’assassinats, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de vols de deniers publics en réunion, qui pèsent contre lui.
La questions de la libération des prisonniers politiques, et du retour des exilés politiques figureraient parmi les conditions posées par Blé Goudé.
Sans oublier un mandat d’arrêt international lancé contre lui par l’ONU pour laquelle le leader des jeunes patriotes aurait demandé une levée immediate.
Selon notre source très crédible, Alassane Ouattara recevra secrètement de nouveau Charles Blé Goudé, pour une suite aux conditions posées par ce dernier, avant qu’il n’accepte de faire une déclaration à la nation, pour appeler les ivoiriennes et les ivoiriens à une reconciliation nationale véritable.
Pour rappel, la réconciliation nationale version Charles Konan Banny, président de la CDVR, est actuellement au point mort.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte