"DÉCRYPTAGES":"LA FRANCE N'EST PAS LA POUR PROTÉGER UN RÉGIME, MAIS SES RESSORTISSANTS"!

Le 29 décembre 2012 par IVOIREBUSINESS - François Hollande a ouvertement refusé de soutenir le régime Bozizé, gravement menacé par une rébellion.

PHOTO: ADO ET HOLLANDE SUR LE PERRON DE L'ELYSEE.

Dans nos colonnes, lorsque nous annoncions la nouvelle ligne politique dans laquelle le nouveau président socialiste français "François Hollande" s'inscrivait désormais dans ses rapports avec les pays de l'ancien empire colonial français, certains esprits chagrins s'étaient empressés de verser dans la susceptibilité anticipée! Aujourd’hui, les faits semblent nous donner raison en se fondant sur les évènements actuels en CENTRAFRIQUE!
Nous jaugeons donc l'engagement et le courage politique de "FRANCOIS HOLLANDE" à l'aune des actes idoines et pragmatiques qu'il pose actuellement dans l'impasse politique centrafricaine, ce qui nous semble conforme à son discours de Dakar au SENEGAL, lorsqu'il affirmait sans ambages que la "FRANCAFRIQUE" était révolue!
Dans cette constance politique, il applique de ce fait une nouvelle politique étrangère africaine pragmatique et réaliste conforme au socialisme, ce qui semble novateur dans les rapports franco-africains post-coloniaux! Il faut donc rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu!(honnêteté intellectuelle oblige)!Mieux, au-delà de ce pavé dans la mare lancé par "FRANCOIS HOLLANDE", c'est un signal fort qu'il semble renvoyer aux régimes africains francophones qui souffrent actuellement d'un déficit de légitimité populaire cruelle, et de ce fait peuvent être rattrapés par le syndrome centrafricain! Suivez mon regard... C'est donc un message perspicace qui réconciliera certainement la jeunesse et l'intelligentsia africaine, voire un précédent qui aura certainement droit de cité en AFRIQUE FRANCOPHONE en ce nouveau millénaire!
A bon entendeur, salut!

(YVES T BOUAZO)