Communiqué relatif aux attaques du poste d’observation des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), au quartier SIDECI de Yopougon et le Commissariat du 17ème arrondissement et du 1er bataillon d`infanterie d’Akouedo

Le 07 aout 2012 | Ministères - Dans la nuit du 4 au 5 août 2012, le poste d’observation des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), au quartier SIDECI de Yopougon et

Le porte-parole des FRCI, le commandant Allah.

Le 07 aout 2012 | Ministères - Dans la nuit du 4 au 5 août 2012, le poste d’observation des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), au quartier SIDECI de Yopougon et

le Commissariat du 17ème arrondissement du même quartier ont fait l’objet de violentes attaques à l’arme lourde, respectivement à 3h30mn et 4h16mn.
Bilan de ces deux attaques :
- Quatre (4) militaires tués ;
- Un (1) autre grièvement blessé ;
- Un (1) fusil AK47 et deux (2) postes de communication emportés par les assaillants.
La nuit suivante, du 5 au 6 août 2012, aux environs de 3heures, c’est le camp militaire du 1er Bataillon d’Infanterie d’Akouédo qui a été la cible d’une autre attaque, avec un bilan tout aussi lourd :
- Six (6) soldats de l’armée tués et cinq (5) autres blessés ;
- Un (1) assaillant abattu.
Le ministre de la Défense s’incline devant la mémoire des soldats tombés.
L’analyse de ces actes criminels suscite des interrogations. En effet, les premiers constats d’usage sur le terrain révèlent des actions de sabotage au moment où les Ivoiriens s’apprêtent à célébrer le 52ème anniversaire de l’Indépendance.
Il s’agit d’actions visant à semer le trouble dans l’esprit des populations fortement impliquées dans la reconstruction du pays et celui des investisseurs qui, rassurés par l’indice sécuritaire actuel, affluent vers la côte d’Ivoire, destination aux énormes potentialités.
Cependant, le ministre de la Défense se veut rassurant vis-à-vis des populations ivoiriennes, des institutions financières nationales et internationales ainsi que des investisseurs.
Dans l’immédiat, des mesures spéciales ont été arrêtées pour ramener la sérénité :
Cabinet du Ministère de la Défense

- A Yopougon, des opérations de bouclages et de perquisitions sont menées depuis le 5 août 2012, à travers les sous-quartiers. Plusieurs personnes interpellées à l’occasion sont aux mains de la police pour nécessité d’enquête ;
- A Akouédo, une vaste opération de ratissage a été lancée depuis 6h30mn ce matin, tout autour du camp et bien au-delà, jusqu’à Bingerville.
Le Ministre de la Défense lance un appel au calme aux populations. Il les invite à fournir aux Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, à la Gendarmerie Nationale et à la Police Nationale toute information qui pourrait s’avérer utile dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation.
Quant aux forces de sécurité et de défense, le ministre de la Défense les encourage à poursuivre, dans la rigueur, l’exécution des missions à eux confiées par la nation.
Les festivités du 52ème anniversaire de la République de Côte d’Ivoire se dérouleront comme prévu, ce mardi 7 août 2012, au Palais présidentiel, conformément à la volonté du Président de la République, Chef suprême des armées.
Fait à Abidjan, le 06 août 2012
Le Porte-Parole