LA SOUVERAINETE DE LA CÔTE D’IVOIRE BAFFOUEE – YAO N’DRE, Président du Conseil Constitutionnel sanctionné par l’Union Européenne
Le 15 décembre 2010 par IvoireBusiness – Dans sa volonté d’obliger le peuple souverain de Côte d’Ivoire à reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle, l’Union européenne
Le 15 décembre 2010 par IvoireBusiness – Dans sa volonté d’obliger le peuple souverain de Côte d’Ivoire à reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle, l’Union européenne
(UE) vient de franchir un pas sans précédent, jamais vu nulle part ailleurs. Elle vient en effet d’annoncer sa décision de sanctionner la plus haute autorité judiciaire de Côte d’Ivoire, garante de la souveraineté et de l’indépendance du pays, le professeur agrégé de droit Paul-Yao N’Dré, Président du Conseil Constitutionnel.
Cette décision nulle et de nul effet porte néanmoins gravement atteinte à la dignité de la Côte d’Ivoire comme Etat souverain membre à part entière du Conseil de sécurité de l’ONU.
C’est pourquoi tout ivoirien fier de son indépendance et de sa Constitution doit la combattre et la dénoncer par tous les moyens, car le but visé est de suspendre la Constitution de la République souveraine de Côte d’Ivoire et de provoquer l’effondrement de ses institutions.
Souvenons-nous que cette même UE voulait suspendre l’assemblée nationale !
D’autre personnes figurent également sur la liste des personnes à sanctionner depuis lundi par l’UE, lesquelles sanctions seront effectives dans quelques jours.
Il s’agit de Pascal Affi N`Guessan, secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) et le directeur général de la radio-télévision publique RTI, Pierre Israel Amessan Brou.
Le capitaine Anselme Seka Yapo, garde du corps de l`influente Simone Gbagbo, l`épouse de M. Gbagbo, figure sur la liste de l`UE.
Parmi les personnes visées, se trouvent encore le secrétaire général du Conseil national de la communication et audiovisuel (Cnca), Franck Anderson Kouassi, le général de gendarmerie, Georges Guiai Bi Poin qui dirige le Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos) et le chef de la Garde républicaine, le général Dogbo Ble.
Le vice chef d`état-major de la Marine ivoirienne, l`amiral Vagba Faussignau, est sur la liste tout comme le colonel Ahouman Brouha Nathanael, patron du groupe de sécurité du président de la République (GSPR).
Les sanctions concernent les restrictions de visas et un gel d`avoirs, face au refus du Président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d`Alassane Ouattara à l`élection présidentielle, laquelle victoire fut prononcée par M. Youssouf Bakayoko, président de la CEI, aujourd’hui en fuite, exfiltrée de la Côte d’Ivoire par l’Onu.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte