Alerte Info: Alassane Ouattara se fend de mille excuses auprès de Nicolas Sarkozy après son rapprochement manqué avec Hollande
Le 25 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - Nous le disions il y a quelques jours, qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara, car ce dernier avait envoyé une délégation conduite
Le 25 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - Nous le disions il y a quelques jours, qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara, car ce dernier avait envoyé une délégation conduite
par le député Karamoko Yayoro chez François Hollande, pour tenter un rapprochement entre les deux hommes. Laquelle expédition en lobbying s’était soldée par un fiasco cinglant. Le candidat socialiste à l’élection présidentielle ayant refusé catégoriquement de recevoir les émissaires ouattaristes.
Ayant eu vent de cette mission, Nicolas Sarkozy aurait piqué une grave colère contre son ami de vingt ans, installé par ses soins au pouvoir à Abidjan, pour cette trahison qu’il juge très inappropriée de la part de quelqu’un à qui il a tout donné. Du côté d’Abidjan, en pleine visite d’Etat à l’Ouest, c’était le branle-le-bas de combat chez Ouattara surtout que côté sécurité, cette tournée à Man-Toulépleu-Bangolo-Duekoué était l’affaire exclusive de la force française Licorne. Des MI24, des chars de combats et des hélicoptères déchiraient en permanence le ciel et la terre pour que rien ne vienne perturber ce déplacement hautement sensible du chef de l’Etat ivoirien. Un seul coup de fil de Sarkozy à ses braves gars et tout était fini pour Ouattara, car les FRCI, tout le monde le sait, ne sont guère opérationnels.
L’Ouest, c’est un secret de polichinelle, est un véritable far-West à ciel ouvert, où pullulent des combattants pro-Gbagbo de tous poils qui ont juré de faire la peau à Ouattara.
Autrement dit, sans Force Licorne, pas de déplacement de Ouattara nulle part en Côte d’Ivoire, encore moins à l’Ouest.
C’est donc en urgence que Ouattara appela son homologue français pour que les deux hommes dissipent le malentendu, lequel a été présenté du côté d’Abidjan comme une maladresse des émissaires de Ouattara, qui étaient initialement en mission à Paris pour apporter leur soutien à Nicolas Sarkozy. L’information émane d’une source proche du parti de Nicolas Sarkozy.
Officiellement, ADO a appelé Sarkozy pour le féliciter pour son élection au second tour de la présidentielle derrière François Hollande, arrivé premier.
Mais officieusement, Ouattara s’est fendu de mille excuses face à son ami de vingt ans, lui jurant fidélité et soutien sans faille pour sa réélection.
Un message officiel fut même transmis par l’homme fort d’Abidjan par canal diplomatique au Président-candidat, pour officialiser l’entente cordiale entre les deux hommes.
Tout finit donc bien dans le meilleur des mondes entre les amis de vingt ans.
Catherine Balineau