Alerte Info/Urgent: Tentative d’Alassane Ouattara de se rapprocher de François Hollande. Sarkozy ivre de rage
Le 21 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Les pays n’ont pas d’amis, mais n’ont que des intérêts. Alassane Dramane Ouattara, chef de l’Etat
Le 21 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Les pays n’ont pas d’amis, mais n’ont que des intérêts. Alassane Dramane Ouattara, chef de l’Etat
ivoirien, pense enfin la même chose, lui qui a toujours mis en avant son amitié avec Sarkozy, avant les intérêts du peuple ivoirien.
ADO, comme l’appellent ses intimes, s’apprête à gommer d’un trait, 20 ans d’amitié avec son ami Nicolas Sarkozy, grâce à qui il est au pouvoir à Abidjan.
Le Président des jeunes de son parti, le député d’Abobo Karamoko Yayoro, qui séjourne en ce moment à Paris et qui est porteur d’un message de soutien de Ouattara à Sarkozy, a encore confirmé tout ce que Ouattara doit à Sarkozy, il y a quelques jours en des termes on ne peut plus très clairs, devant des militants du RDR de France: « Nous sommes spécialement venus d’Abidjan pour vous rencontrer. Notre mission est de vous mobiliser afin de voter tous pour Nicolas Sarkozy, celui-là grâce à qui le président Ouattara a été installé au pouvoir». Et d’indiquer, avec une rare lucidité : «Si Sarkozy ne nous était pas venu en aide, Gbagbo serait encore là».
Mais ADO, ayant pris la mesure de la fin prochaine de son ami Sarkozy, sur rapport de la délégation Yayoro et d’autres officines, a tenté cette semaine en vain, un rapprochement avec le candidat François Hollande.
Il a désormais décidé d’apporter un soutien discret à François Hollande, qui si les sondages le confirment, devrait être élu au soir du 06 mai, Président de la République française.
Mais les émissaires d’ADO, on l’a déjà dit, ont été fermement éconduits par les proches de François Hollande, sur ordre de ce dernier.
Mais l’affaire fait en ce moment grand bruit sur les bords de la Seine, et les échos de cette tentative de rapprochement avortée, sont arrivés dans les oreilles de certains dirigeants de l’UMP et des jeunes populaires, la jeunesse de l’UMP.
En effet, selon une source proche des Jeunes populaires, dont le président n’est autre que Benjamin Lancar, Nicolas Sarkozy aurait piqué une grave colère devant les velléités de rapprochement d’Alassane Ouattara avec François Hollande. Pour le Président-candidat, peut-être même sortant, cette attitude de son ami Ouattara est intolérable et est de la plus grande ingratitude. Il en a été profondément affecté car s’estimant trahi par celui qu’il a installé au pouvoir à Abidjan. Notre source ne précise pas si Nicolas Sarkozy compte réagir devant pareille lâchage de son ami de vingt ans, mais précise simplement que la haute hiérarchie de l’UMP s’est émue devant ce manque de soutien de l’ami Alassane Ouattara.
Ce dernier n’est d’ailleurs pas le premier à lâcher Sarkozy en rase campagne.
Mardi, le clan Chirac, fille et gendre compris, à l’exception de Bernadette Chirac, a annoncé son ralliement à François HollandeThierry Rey, ex-gendre de Jacques Chirac, a été aperçu dimanche à Vincennes au meeting du candidat socialiste à l’esplanade du château de Vincennes.
Fadela amara, ex-secrétaire d'Etat à la politique de la ville de 2007 à 2010 et fondatrice de l’association Ni-putes Ni-soumises, a annoncé mardi dans un entretien à Libération, son ralliement à Hollande.
Azouz Begag, ancien membre de l’équipe gouvernementale de Dominique de Villepin comme ministre délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances, a annoncé qu’il voterait pour le candidat socialiste.
Corinne Lepage a également décidé d’apporter son soutien à François Hollande dès le premier tour de la présidentielle afin de "peser dans la majorité".
Enfin Brigitte Giradin, ex-ministre de la Francophonie et numéro 2 de République Solidaire de Dominique De Villepin, vient aussi d’annoncer son François Hollande.
C’est donc peu dire qu’entre Alassane Ouattara et Nicolas, il y a désormais de l’eau dans le gaz. Une explication de part et d’autre, si ce n’est déjà fait, est plus que nécessaire pour dissiper tous les malentendus. Affaire à suivre donc !
Christian Vabé