"Affaire "Ocampo" écrit à "Soro": "N'anticipons pas et ne tuons pas le mag judiciaire"...

Le 06 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - La récente correspondance du procureur argentin "Ocampo" de la cour pénale internationale à "Soro" semble faire couler beaucoup de salive et susciter des remous dans une certaine presse friande de sensationnel:

Le procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo.

Le 06 avril 2012 par IVOIREBUSINESS - La récente correspondance du procureur argentin "Ocampo" de la cour pénale internationale à "Soro" semble faire couler beaucoup de salive et susciter des remous dans une certaine presse friande de sensationnel:

Notons que le glaive judiciaire a ses subtilités, ses méthodes et sa procédure typique à elle, dans le but d'assouvir son dessein inhérent à l'instruction judiciaire: Selon les faits objectifs, il n'y a donc rien d'anormal dans l'acte posé par le procureur "Ocampo," en nous fondant sur la procédure judiciaire, sinon une forme de courtoisie stratégique exprimée par un procureur à une personnalité ivoirienne, faisant de surcroît partie de la pièce du puzzle judiciaire "Gbagbo"...Retenons que la justice a son éthique, ses procédures et son champ d'action: l'instruction à charge et à décharge, par conséquent une lettre de félicitation ne peut être matière à interprétation subjective ou à analyse mal orientée! La presse professionnelle gagnerait davantage à s'émanciper des émotions et subjectivités pour faire son entrée dans le moule journalistique, qui l'oblige à analyser objectivement les faits judiciaires tout le long de l'instruction du procès "Gbagbo"! Dans cette dynamique, "Soro" est un pion essentiel dans l'instruction inhérente au procès "GBAGBO", ce qui expliquerait en partie le bien- fondé de la missive du procureur "Ocampo" qui, d'un point de vue judiciaire nous semble bien orientée... L'instruction à venir à charge et à décharge nous confirmera dans les mois à venir si l'acte posé par le procureur "Ocampo" enfreint la loi judiciaire ou porte une entorse de taille à l'indépendance d'esprit du glaive judiciaire international, notamment sur la base d'une correspondance courtoise! Notons enfin que les susceptibilités ne doivent être des prétextes d'analyse journalistique, car nous sommes bel et bien en tant que hommes de presse dans la trame des analyses objectives et réalistes! A bon entendeur, salut!

(Yves T Bouazo)

Mali: les rebelles touareg du MNLA proclament l`indépendance du nord du pays

Publié le vendredi 6 avril 2012 | AFP - Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), importante composante de la rébellion touareg malienne, a proclamé vendredi l`indépendance de l`Azawad dans une déclaration sur son site internet

www.mnlamov.net et via un de ses porte-parole sur la chaîne France 24.

Nous proclamons solennellement l`indépendance de l`Azawad à compter de ce jour, a déclaré Mossa Ag Attaher, qui a indiqué vouloir respecter les frontières avec les Etats limitrophes.

Le porte-parole a condamné l`enlèvement jeudi du consul d`Algérie à Gao (nord-est) par un commando terroriste lors d`une opération très violente. Alger a confirmé qu`un groupe d`assaillants non-identifiés avait emmené le consul et six de ses collaborateurs vers une destination inconnue.

Nous venons de terminer un combat très important, celui de la libération (...), a ajouté M. Ag Attaher, dans des termes identiques à celui du communiqué du MNLA signé par son secrétaire général Billal Ag Achérif.

L`Azawad est une région considérée comme le berceau naturel des Touareg.

Le coup d`Etat contre le régime du président Amadou Toumani Touré, il y a deux semaines, a plongé le Mali dans une situation chaotique: des rebelles touareg et groupes islamistes ont pris en fin de semaine dernière le contrôle des trois métropoles du Nord - Kidal, Gao et Tombouctou - sans rencontrer de résistance de la part d`une armée malienne sous-équipée, désorganisée et en déroute, coupant de fait le pays en deux.

Les islamistes d`Ansar Dine, dirigés par le chef touareg Iyad Ag Ghaly, et des éléments d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont, depuis lors, pris le dessus sur le MNLA, qui a annoncé unilatéralement jeudi soir la fin de ses opérations militaires.
AFP