Washington/ Débats sur la corruption à l`Onu - Young Jin Choi épinglé

Publié le jeudi 27 janvier 2011 | Le Temps - La Chambre de Représentants des Etats-Unis à Washington a débattu sur la corruption de l’Onu le mardi 25 janvier 2011.

Young Jin Choi, Représentant spécial du Sg de l’Onu en Côte d`Ivoire .

Publié le jeudi 27 janvier 2011 | Le Temps - La Chambre de Représentants des Etats-Unis à Washington a débattu sur la corruption de l’Onu le mardi 25 janvier 2011.

Selon Inner City Press, une agence de presse interne de l’Onu, Young Jin Choi, le patron de l’Onuci est cité parmi les officiels des Nations unies qui ne font pas un rapport transparent de la gestion des finances allouées aux opérations de maintien de paix qu`ils dirigent. Répondant au Secrétaire général (Sg) de l`Onu, Ban Ki-moon (présent à Washington pour défendre l`Onu) qui a affirmé que 99% des officiels des Nations unies font un compte rendu transparent et public de leurs finances, l’agence a révélé, sans détours, avec des exemples bien précis, comment les officiels nommés par Ban Ki-moon, se cachent derrière une pseudo règle de confidentialité de l`information en matière de finances, pour éviter de faire un compte rendu financier transparent et public dans le cadre de leurs missions. Selon cette même source, ce que font ces officiels dont Y.J. Choi, est le contraire de ce qui devrait être fait, en réalité.
Choi, Représentant spécial du Sg de l’Onu en Côte d`Ivoire et allié incontournable de Ban Ki-moon, n`échappe pas aux critiques des médias internationaux. Parce qu`il refuse, comme d`autres officiels, de faire un compte rendu financier transparent et public de la mission qu`il dirige en Côte d`Ivoire. Préoccupé qu’il est à faire la guerre aux Ivoiriens depuis l’échec de son coup d’Etat électoral en faveur du candidat du Rdr, Alassane Dramane Ouattara, Choi a demandé et obtenu 2000 Casques bleus supplémentaires en Côte d`Ivoire et l`Onu cherche 32 millions de dollars, soit plus de 14 milliards 400 millions de Fcfa, pour le financement. Là où la nouvelle présidente de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, Ileana Ros-Lehtinen, a saisi l`occasion d`une conférence sur les «problèmes urgents» des Nations unies pour suggérer que les États-Unis retiennent leur cotisation à l`Onu, en tant que moyen de pression.
En résumé, il faut noter que sous l`ère Ban Ki-moon, la corruption à l`Onu est non seulement flagrante, mais elle semble être acceptée et tolérée si l`on se réfère aux révélations de ladite agence de presse internationale.
Ce qui bien entendu a provoqué la réaction du Congrès américain qui envisage avec insistance, la réforme en profondeur de ce « monstre » dans certains domaines. Mettant notamment en cause le Conseil des Droits de l`Homme.
Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr