Voeux de nouvel an 2022/ Jean-Marie Ackah, président du patronat ivoirien: "J'ai une pensée particulière pour ces entrepreneurs qui ont connu moins de succès, et qui continuent d’éprouver des difficultés"
Voeux de nouvel an 2022/ Jean-Marie Ackah, président du patronat ivoirien: "J'ai une pensée particulière pour ces entrepreneurs qui ont connu moins de succès, et qui continuent d’éprouver des difficultés
Nous voici au seuil d’une nouvelle année. En pareille circonstance, comme il est de coutume, , j’aimerais vous adresser, au nom de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, et en mon nom propre, mes vœux les meilleurs de pleine santé et de parfaite réussite tout au long de l’année 2022.
Avant d’aborder les défis qu’il nous faudra relever, permettez-moi de jeter un regard dans le rétroviseur.
L’année qui vient de s’achever a été marquée par une redynamisation de l’activité économique dans le monde, en dépit de la persistance de la pandémie de Covid-19. La croissance économique a, en effet, bondi à 5,9% selon le FMI. Et, même si la propagation rapide du variant Delta et la menace de nouvelles souches du virus considérées comme étant extrêmement dangereuses, notamment le variant Omicron, ont accru l’incertitude quant au temps nécessaire pour surmonter la pandémie, l’économie est désormais en pleine relance et la réouverture de presque tous les secteurs d’activités est bien une réalité perceptible.
L’Afrique n’a pas été en reste de ce trend positif, avec un taux de croissance anticipé à 3,7%, après la récession de 2020.
En Côte d’Ivoire, 2021 aura été l’année du retour de la croissance forte, projetée à 6,5%, après le ralentissement de 2020. Tous les secteurs d’activités y ont contribué, les entreprises faisant montre d’une résilience accrue et de capacités indéniables de rebond.
C’est le lieu, pour moi, de féliciter les dirigeants d’entreprises qui ont su repartir vers l’avant, en surmontant d’autres chocs de grande ampleur. En effet, alors que la pandémie et ses effets ne s’étaient pas dissipés, les entreprises ont dû faire face à une crise énergétique de près de trois mois, pratiquement avec les moyens du bord, induisant des charges supplémentaires dans un contexte où aucun dispositif de soutien de l’Etat n’avait été envisagé.
En même temps que je rends hommage à nos vaillants chefs d’entreprises qui ont pu surmonter ces obstacles, j’ai une pensée particulière pour ces entrepreneurs qui ont connu moins de succès, et qui continuent d’éprouver des difficultés. Ils peuvent compter sur la CGECI qui continue son plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin que les mécanismes de soutien gagnent en efficacité et profitent effectivement à tous ceux qui en ont besoin.
Tout au long de l’année 2021, avec vos différentes contributions, notre Organisation s’est employée à consolider ses acquis.
Chers membres,
votre engagement au service de la CGECI nous a permis de mettre en œuvre l’ambitieux programme d’activités établi en début de mandat et dont les principaux axes étaient les suivants :
- l’amélioration de la gouvernance de notre Organisation ;
- le positionnement de ses adhérents au cœur de l’action patronale ;
- l’amélioration de sa notoriété, ainsi que la consolidation de son image au plan national et international.
Alors que nous entamons la dernière année de ce deuxième mandat que vous nous avez confié, j’aimerais vous redire notre détermination à vous représenter efficacement dans toutes les tribunes où cela est nécessaire, et à continuer de porter la voix du Secteur Privé ivoirien sur toutes les grandes réformes et les principales problématiques qui nous interpellent tous, Etat, Secteur Privé, et Organisations régionales.
Au plan national, notre plaidoyer pour un dialogue Etat-Secteur Privé innovant et stratégique a enregistré un succès éclatant, avec la Journée du séminaire gouvernemental dédiée au Secteur Privé, un fait inédit dans notre pays. Les Groupes de Travail créés à l’issue de ce séminaire ont permis de poursuivre les discussions sur tous les sujets d’intérêt commun. Lors de la Journée Nationale du Partenariat, le Gouvernement a fait droit à une de nos principales requêtes, en annonçant des mesures pour créer et soutenir l’éclosion de Champions Nationaux. En attendant la mise en œuvre effective de ces nouvelles dispositions, j’aimerais adresser les sincères remerciements de la CGECI au Premier ministre, M. Patrick Achi, pour la nouvelle dynamique insufflée aux relations entre le Gouvernement et le monde des entreprises.
C’est donc avec un réel optimisme que nous entamons l’année 2022. La Côte d’Ivoire, selon les prévisions, devrait consolider la résilience de 2020 et 2021, et relancer durablement sa croissance, projetée à 7,4% cette année, grâce à la bonne tenue des secteurs tertiaire et secondaire, et des investissements privés et publics.
La CGECI, votre Organisation, sera présente à vos côtés, par un fort niveau d’engagement et une solidarité renouvelés, pour l’essor de nos entreprises, véritables créateurs de richesses et d’emplois, désormais au centre du Plan National de Développement 2021-2025 en cours d’implémentation.
A l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, à la Direction Exécutive, et aux différentes équipes, chevilles ouvrières de l’Organisation, j’adresse mes vœux de bonnes fêtes de fin d’année, et de bonne et heureuse année 2022.
A vous tous, chers amis, chers partenaires, que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez !
Jean-Marie Ackah,
Président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)