Visite d’Etat d’Alassane Ouattara à l’Ouest Jour J-2: Où est passé le Commando Beinguiste?
Le 19 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Le Commando Beinguiste a toujours dit que « Dramane ne pouvait pas arriver à l’Ouest »? A Jour J-2 de la visite de ce dernier à l’Ouest, où est-il donc passé ? Mettra-t-il sa
Le 19 avril 2012 par IVOIREBUSINESS – Le Commando Beinguiste a toujours dit que « Dramane ne pouvait pas arriver à l’Ouest »? A Jour J-2 de la visite de ce dernier à l’Ouest, où est-il donc passé ? Mettra-t-il sa
menace à exécution ou s’est-il fait la belle ? Est-il rentré « en brousse » avec armes et combattants, ayant peut-être compris qu’il ne pouvait rien faire contre cette visite hautement sécurisée?
En effet côté Etat-major des FRCI à Abidjan, rien n’a été laissé au hasard. La menace que représente le Commando Beinguiste a été prise très au sérieux. Selon le journal « Le Patriote » (19/04) proche d’Alassane Ouattara, samedi dernier Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat-major des FRCI, a présidé la réunion d’harmonisation des dispositifs sécuritaires de la visite du chef de l’Etat à l’Ouest. Selon toute vraisemblance, ces plans bouclent toute la région. L’Ouest de la Côte d’Ivoire, on le sait, est une zone difficile et l’armée ne veut pas se laisser surprendre. Tout a été prévu afin que la visite se passe dans une atmosphère de sécurité. En plus, les FRCI peuvent compter sur l’appui de la Licorne et de l’ONUCI. Trois hélicoptères MI24 de l’Onuci sont en effet arrivés du Liberia pour sécuriser la visite. Le commandant de la Licorne, le colonel Daniel Jaunin, après être élevé au grade de chevalier de l’Ordre national par Soumaïla Bakayoko, a rassuré ses frères d’armes Ivoiriens de la disponibilité de ses troupes à les appuyer dans leur tâche de sécurisation du pays et des personnalités, lors de la visite de Ouattara à l’Ouest. De plus, 800 forces spéciales FRCI, formées au Maroc, sont arrivées depuis quelques jours. Et les Com’zones Chérif Ousmane, Issiaka Ouattara dit Wattao, Vetcho, Koné Zacharia, ont suivi une formation intensive à la base militaire française du 43e BIMA d’Abidjan.
Le Commando Beinguiste, affublé du sobriquet de « Justicier de l’Ouest », et qui s’est souvent signalé dans les villes de Duekoué et de Bangolo en infligeant de lourdes pertes aux FRCI, s’est-il subitement évanoui ? A-t-il eu peur ? A deux jours de la visite d’Etat d’Alassane Ouattara à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, il est aux abonnés absents, alors qu’il avait promis « mettre fin au régime moribond et tribaliste d’Alassane Ouattara ». Où est donc passé le Commando Beinguiste et ses combattants tels que commandant Gbizèrè, commandant Petit piment, commandant Gbagbadè, commandant Gadèmè, commandant Vaca, Commandant piment rouge, commandant Glakoï, commandant Kilo alias Blétihocolè, command L'homme noir tête rouge qui met le feu partout où il passe, et les autres ?
Ils avaient tous pourtant dit qu’ils feraient souffler un vent très violent appelé « VOVODOU » venant de l’Ouest sur toute la Côte d’Ivoire, et qu’ils feraient passer le Vovodou de la phase 1 à la phase 2. On attend toujours !
Ont-ils battu en retraite devant la puissance de feu de Ouattara, qui pour cette visite d’Etat à l’Ouest, a mis son armée, les FRCI, et ses alliés de la force Licorne et l’Onuci, en état d’alerte maximale.
Le Commando Beinguiste a-t-il compris que malgré le courage et l’agilité de ses hommes, il ne pouvait pas faire face à Ouattara?
Où est-ce juste un repli tactique devant le déluge de feu qui pourrait s’abattre sur lui s’il attaquait Ouattara ?
Eric Lassale