Vavoua Noir: Une attaque armée des dozos à Vavoua fait deux morts et plusieurs blessés

Par IVOIREBUSINESS - Une attaque armée des dozos à Vavoua a fait deux morts et plusieurs blessés.

Selon une source jointe sur place, des chasseurs dozos, accompagnés des allogènes burkinabé, ont attaqué le village de Bohinou département de Vavoua (sous-préfecture de Dania), dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre, faisant deux morts et plusieurs blessés graves parmi les villageois.
Selon des témoins, tout serait parti d’une cérémonie de la confrérie des dozos au cours de laquelle un jeune burkinabé paradant à vélo, va se blesser accidentellement.
Pour les burkinabé allogènes, les blessures de ce dernier sont occasionnées par les jeunes autochtones Gnaboua. Ils décident donc de le venger à coups de fusils, de couteaux, de gourdins, et de haches, qu’ils assènent aux autochtones. Beaucoup sont tailladés à la machette et au couteau. D’autres seront abattus à bout portant. Bilan : Deux morts sans que cela soit confirmé de source officielle, et plusieurs blessés graves qui seront transportés d’urgence à l’hôpital de Vavoua. Des maisons et boutiques ont été incendiées. Beaucoup de villageois ont trouvé refuge dans la forêt.
Le calme semble revenu dans le village au moment où nous mettons sous presse, grâce à l’intervention du sous-préfet de Dania.
Nous y reviendrons.

Serge Touré avec une source jointe sur place