USA: Dominique Strauss-Kahn pourrait être libre dans quelques heures
NEW YORK (AFP) le 23.08.2011 06:02 - Dominique Strauss-Kahn devrait mardi être libre de
NEW YORK (AFP) le 23.08.2011 06:02 - Dominique Strauss-Kahn devrait mardi être libre de
retourner en France, le procureur de Manhattan ayant demandé l'abandon de toutes les poursuites contre l'ancien patron du FMI accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre guinéenne.
Le juge Michael Obus doit se prononcer mardi à la mi-journée, lors d'une audience très attendue, mais tous les experts s'accordent à dire qu'il suivra la recommandation du procureur.
Dans un document de 25 pages adressé au juge, les services du procureur Cyrus Vance ont expliqué lundi que Nafissatou Diallo, 32 ans, qui accuse DSK de l'avoir contrainte à une fellation dans une suite du Sofitel le 14 mai, avait menti de manière répétée aux enquêteurs.
Ils ont ajouté que les éléments matériels prouvaient qu'elle avait eu "une relation sexuelle hâtive" avec l'ancien patron du FMI, mais qu'il n'était pas possible de certifier qu'elle lui avait été imposée.
Les mensonges de la femme de chambre ont "sérieusement entamé sa crédibilité de témoin dans cette affaire", ajoute le document du procureur, ajoutant qu'elle avait menti "dans presque tous les entretiens avec les procureurs, en dépit des invitations à dire la vérité".
La demande du procureur a été dénoncée comme un déni de justice par l'avocat de la femme de chambre. Il a dénoncé un procureur qui "a refusé le droit d'une femme à obtenir justice dans une affaire de viol".
Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, est sous le coup de sept chefs d'accusation, dont tentative de viol, agression sexuelle et séquestration.
Les avocats de DSK, qui avait plaidé non coupable le 6 juin, ont fait savoir que leur client était "reconnaissant" de la décision du procureur. "Nous avons dit depuis le début que notre client était innocent", ont-ils déclaré dans un bref communiqué.
Le formidable bras de fer judiciaire, qui oppose depuis trois mois l'ancien patron du FMI et la femme de chambre du Bronx, pourrait ainsi trouver son épilogue sans que l'on sache jamais ce qui s'est passé dans la suite 2806 du Sofitel.
Les avocats de M. Strauss-Kahn, auquel cette affaire a coûté son poste de directeur général du Fonds monétaire international, ont parlé d'une relation consentie, et décrit une femme uniquement intéressée par l'argent.
Le procureur, à l'origine de la spectaculaire arrestation de DSK le 14 mai, avait dès la fin juin émis des doutes sur la crédibilité de son accusatrice, et sa capacité à convaincre un jury.
AFP