URGENT/Côte d`Ivoire: Guillaume Soro, seul candidat en lice, a été élu aujourd’hui président de l’assemblée, en violation flagrante de la constitution

Publié le lundi 12 mars 2012 | IVOIREBUSINESS – La constitution de la Côte d’Ivoire a encore été violée aujourd’hui à Yamoussoukro, ville natale du Président Houphouët Boigny.

Guillaume Soro à l'issue de son élection au perchoir.

Publié le lundi 12 mars 2012 | IVOIREBUSINESS – La constitution de la Côte d’Ivoire a encore été violée aujourd’hui à Yamoussoukro, ville natale du Président Houphouët Boigny.

En effet, Guillaume Soro, 39 ans d’âge, a été élu aujourd’hui président de l’assemblée nationale, alors que l’âge constitutionnel requis est de 40 ans.
Il devient ainsi le deuxième personnage de l`Etat.
"Je veux être digne de cette prestigieuse institution en travaillant sans relâche au rassemblement des Ivoiriens…Au moment où nous allons écrire une nouvelle page de l`histoire de notre nation, la Côte d`Ivoire a besoin au plus vite que toutes les énergies institutionnelles se conjuguent pour réaliser ensemble l`édification du pays", a affirmé le chef de l`ex-rébellion, lors de son discours d`investiture, près d`un an après la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait quelque 3.000 morts.
Le nouveau président du parlement ivoirien, seul candidat en lice, a obtenu 236 voix sur 249, soit 94,77% des suffrages exprimés, lors de l`élection qui a eu pour cadre la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (centre, capitale politique).

La candidature de M. Soro, qui aura 40 ans (l`âge minimum pour être élu président de l`Assemblée) le 8 mai, a été soutenue par le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et son grand allié du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI).

Ces deux grands partis ont remporté avec de petites formations la quasi-totalité des sièges, soit plus de 90%.

"Il faut que ce plébiscite soit le départ d`une union retrouvée et d`une
fraternité affirmée", a souhaité Alphonse Djédjé Mady, le responsable de cette
coalition, affirmant que "le pays nous appelle".

Pour le FPI, le parti de Laurent Gbagbo, celle élection du président de l’assemblée participe d'une mascarade électorale, débutée avec l’accession frauduleuse de Ouattara à la magistrature suprême.
SUGAR