Urgent Présidentielle 2015 – Candidature de Banny: Ouattara panique et l’accuse d’Ivoirité, de Xénophobie, et de loser. Un disque largement rayé
Par IVOIREBUSINESS - Tremblement de terre au RDR et au PDCI à l’annonce de la candidature de Banny à la présidentielle de 2015.
L’annonce de la candidature de Charles Konan Banny, président de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation et Paix (Cdvr), à l’élection présidentielle de 2015 a fait l’effet d’un tremblement de terre et crée un séisme politique au sommet de l’Etat ivoirien.
Cette annonce a foudroyé le chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui est allé à New York tout groggy. Au RDR et au PDCI, c’est également le branle-le-bas de combat. On ne sait plus à quel saint se vouer. Les états-majors sont en état d’alerte maximale.
Selon nos informations, décision a été prise de casser d’urgence cette candidature extrêmement dangereuse. L’opération salir BANNY par tous les moyens, en le traitant de LOSER, d’IVOIRITAIRE, et de XENOPHOBE, a donc été lancée par les idéologues du régime, même si le disque paraît très rayé, car ayant déjà servi à diaboliser GBAGBO et son régime aux yeux de la Communauté internationale.
Le Patriote (24/09), bras médiatique du régime, n’y est donc pas allé de mains mortes pour démolir Charles Konan Banny.
Il déclare que Banny a décidé de s’affranchir du droit de réserve que lui confère sa fonction de président de la CDVR en couvrant le feu et en lancant des piques et des philippiques en direction de Ouattara.
Puis notre confrère de le mettre en garde en citant une célèbre phrase de François Mitterrand: « En politique, celui qui tire le premier est un homme mort ».
Autrement dit, Banny, en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de 2015, vient de signer son arrêt de mort.
Pour le quotidien pro-Ouattara, Banny, qui a déclaré samedi que Ouattara avait échoué, que la réconciliation était au point mort, que le Pdci ne pouvait pas être à la remorque du RDR, et que les ivoiriens étaient devenus plus pauvres qu’avant sous Ouattara, peint à vacuité un tableau totalement noir, assez loin de la réalité en se présentant comme l’homme de la situation, alors qu’il ne peut rien apporter de mieux que ce qui se fait aujourd’hui aux ivoiriens.
Autrement dit, Banny lui-même est un loser ayant échoué comme président de la CDVR à réconcilier les ivoiriens. Ce que notre confrère omet de dire, c’est que Ouattara a tout fait pour faire échouer Banny dans sa mission, en le sabotant systématiquement, et en créant une commission réconciliation-bis, la PNCS, dotée d’un budget de 8 milliards de FCFA, là où la CDVR n’a jamais eu les moyens pour fonctionner.
Et le Patriote de poursuivre avec le scandale des déchets toxiques sous la Banny et son passage à la Primature : « Où était-il alors lorsque les déchets-eux vraiment-toxiques étaient déversés à Abidjan? Qu’a-t-il apporté à la Côte d’Ivoire lorsqu’il a été à la Primature de décembre 2005 à mars 2006 ? Pas grand-chose ».
Et de terminer en traitant Banny de rêveur et de marchand d’illusion : « Charles Konan Banny peut rêver d’être Président de la République. C’est son droit le plus absolu. Mais faire croire que Ouattara a échoué et que, lui, Banny, « l’Ivoirien authentique qui est né au PDCI », peut faire mieux est une vérité qui lui sera difficile à faire avaler aux Ivoiriens ».
Comme on le voit, le marigot politique ivoirien est en état d’ébullition extrême depuis l’annonce samedi de Banny comme candidat à l’élection présidentielle de 2015. Et les déflagrations tonnent dans un vacarme assourdissant.
2015 et l’élection présidentielle, n’est plus vraiment bien loin.
Eric Lassale