Urgent - Passation de charges Affi-Miaka: Affi N'guessan crache du feu et exige la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés, et la mise sur pied des Etats généraux de la République

Par IVOIREBUSINESS - Affi N'guessan assène ses vérités"Il faut revoir le cadre actuel du dialogue avec le pouvoir".

La grande cérémonie d'investiture de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien, a eu lieu samedi 07 au QG de campagne du candidat Laurent Gbagbo. Et la passation de charges entre le président intérimaire Sylvain Miaka Ouretto et Pascal Affi N'guessan, s'est déroulée dans la joie et l'allégresse, et devant une immense foule de militants, de cadres, et de sympathisants du parti.
Pascal Affi N'guessan, en grand rassembleur, a prononcé un discours dithyrambique à l'endroit de son prédécesseur Miaka Ouretto, dont la gestion intérimaire venait d'être saluée par le comité central du parti: « Honneur solennel au camarade Miaka et à son équipe, la peur n’a pas ébranlé votre conviction » a-t-il dit à leur endroit.
Il a poursuivi en rendant hommage aux militants disparus et morts de la crise post-électorale: "Beaucoup de nos camarades sont morts. Nos cœurs saignent. Nous avons de la compassion pour les familles de Antoine Bohoun Bouabré, Gnan Raymond, Jean-Baptiste Diagou, Désiré Tagro. Mais aussi une pensée particulière pour les Wê de Duékoué et Nahibly", avant d'appeler au retour des exilés politiques qui ont fui la dictature Ouattara: "Aux exilés et prisonniers politiques, nos cœurs ne seront pas en paix sans leur libération et retour dans leurs familles en Côte d’Ivoire".
Le président du Fpi a également exigé la libération du Président Laurent Gbagbo injustement incarceré à La Haye: « Je dois ce que je suis aujourd’hui en politique à Laurent Gbagbo. La lutte pour la libération de Gbagbo est une obligation politique pour le FPI, qui n’acceptera pas que Gbagbo soit en prison pour avoir respecté la Constitution...Gbagbo doit être liberé au nom de la réconciliation et de la paix. Mais aussi Simone Gbagbo, Blé Goudé, Dogbo Blé et Vagba Faussigneaux pour ne citer que les plus connus » dira Affi N'guessan.

Pour Affi N'guessan, Alassane Dramane Ouattara a rendu le pays méconnaissable en 2 ans de pouvoir. Il a vertement critiqué le chef de l'Etat, et l'échec de sa politique de tribalisme et de rattrapage ethnique. Pour lui, quelqu’un qui a rendu le pays méconnaissable en seulement deux ans de pouvoir ne peut pas encore demander un second mandat ? Surtout qu'il n'a aucune solution aux problèmes des ivoiriens notamment sur la cherté de la vie, la flambée des prix, l'éducation, la santé, la sécurisation des biens et des personnes, le désarmement des milices pro-Ouattara et leurs supplétifs Dozos: « La performance économique de Ouattara est en deçà de celle de Gbagbo » a-t-il fait remarquer.
Pour l'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, c'est clair, « Ouattara a prouvé son incapacité à gouverner la Côte d'Ivoire...On était moins endetté avant le point d’achèvement du PPTE. C’est le contraire aujourd’hui alors que le PPTE devrait nous permettre d’amorcer le développement. Où sont passés les bénéfices du PPTE ? »
C'était aussi l'occasion pour Pascal Affi N'guessan d'assener ses vérités au pouvoir en place, notamment sur la question du dialogue FPI-gouvernement.
Affi a été très clair, comme il l'est depuis sa sortie de prison, sur la question du cadre actuel de dialogue qu'il juge très malsain, et que son parti n'a pas du tout l'intention de cautionner: «C’est au nom de cette exigence de vérité que nous ne pouvons cautionner les cadres actuels de dialogue de réconciliation que le pouvoir a mis en place pour nous distraire » , a déclaré Affi N'guessan.
Pour lui, il faut pour tourner définitivement la page de la crise-postélectorale en Côte d'Ivoire situer les responsabilités des uns et des autres, préalable avant que son parti accepte de participer à la reconciliation nationale et la paix, qu'il appelle d'ailleurs de tous ses voeux: «La réconciliation nationale est un chemin de vérité donc de débat public. Qui a fait quoi, et pourquoi. Pourquoi vivre ensemble et comment. Il faut que le peuple le sache et que les responsabilités soient situées afin que plus jamais pareille drame ne se reproduise dans notre pays, » a-t-il martelé.
Puis de poser solennellement ses conditions au chef de l'Etat Alassane Dramane Ouattara, pour la reprise du dialogue direct Fpi-gouvernement. Lesquelles sont la libération de tous les prisonniers politiques, le retour de tous les exilés politiques, de degel des avoirs de tous les membres de son parti et de ceux suposés l'être, et la mise sur pied des Etats généraux de la République: «J’appelle le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, une fois qu’il aura libéré tous les politiques civiles et militaires et ouvert les frontières aux exilés à convoquer les états généraux de la république qui seront l’instrument opérationnel de la réconciliation, instrument pour fonder un nouveau contrat social, un consensus sur toutes les questions qui nous divisent. Chers, camarades, la réconciliation c’est la lutte, notre tradition au FPI c’est la lutte », a précisé le président du FPI.

Il a aussi profité de l'occasion pour lancer un Appel à la nation afin que celle-ci se lève comme un seul homme pour sauver la Côte d'Ivoire en danger: «C’est par notre lutte à la sueur de nos fronts par le sacrifice de nos militants et de nos compatriotes qu’il y a des avancées démocratiques. Au moment où les valeurs fondamentales de la république sont en péril, notre devoir est de voler au secours de la patrie. Notre devoir est de sauver la nation en danger, » a-t-il a martelé.
La cérémonnie d'investiture s'est terminée comme elle a commencé: Dans la ferveur, la joie, et l'allegresse.
Affi N'guessan est officiellement de retour depuis hier, avec un ton tonique, direct et rafraîchissant. Sans langue de bois, et sans complaisance envers le pouvoir actuel. C'est le prix à payer pour aller à la réconciliation nationale et à la paix, justement au point mort, par la faute du régime Ouattara. C'est sûr qu'Affi fera parler de lui dans les jours et les semaines à venir. Le peuple ivoirien appréciera. Affi est conscient qu'il doit rassembler large pour jouer un rôle majeur sur l'échiquier. Il s'y attèle d'ailleurs en appelant à la création d'un grand front Uni pour sauver la Côte d'Ivoire en péril. Les militants du FPI sont conquis, et déjà aux anges.

Eric Lassale
Envoyé spécial