Urgent - Ambassade de Côte d'Ivoire en France: Le député Alphonse Soro menace l'Ambassadeur Charles Gomis "C'est une Ambassade RDR. Si les choses ne changent pas, il y aura une seconde prise de l'Ambassade"
Par IVOIREBUSINESS - « Si les choses ne changent pas au sein de cette ambassade qui est celle du RDR, il y aura une seconde prise de l’ambassade».
Le député Alphonse Soro, en visite à Paris, a rencontré samedi 12 octobre dernier à la bourse du travail au 29 Bd du Temple dans le 3ème arrondissement, les militants du RDR pour écouter leurs doléances et griefs.
Ces derniers ne se sont pas faits prier pour exprimer leur amertume et leurs griefs contre le régime Ouattara qui n’a pas récompensé le combat et les sacrifices des militants RDR de France, exclus de la gestion du pouvoir sans aucune nomination. Le cas de Gnizako, le délégué général du RDR en France, est des plus emblématiques. Du fait de son ethnie Bété, il n'a jamais eu la moindre nomination, même pas à l'Ambassade.
Ils ont déploré de ne plus se reconnaître dans la gestion de la Chancellerie ivoirienne à Paris depuis le départ d’Ally Coulibaly et depuis l'arrivée de Charles Gomis.
Devant leurs plaintes et doléances, Alphonse Soro les a appelés à ne pas céder à la démobilisation et au découragement. Mais concernant l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France, il a tapé du point sur la table en clamant qu’il fallait que les choses changent au sein de la représentation diplomatique des ivoiriens car pour lui, l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France est une Ambassade RDR. Et priorité doit donc être faite aux militants de son parti.
Accompagné du directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Diakité, à cette rencontre initiée par le collectif pour un engagement citoyen pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, le président de l'APC a vertement recadré l'Ambassadeur Charles Gomis, et l'a même menacé d'une seconde prise de l'Ambassade de Côte d'Ivoire sise au 102 rue Raymond Poincaré 75016 Paris, si les choses ne changeaient pas: « Si les choses ne changent pas au sein de cette ambassade qui est celle du RDR, il y aura une seconde prise de l’ambassade», dira-t-il.
Situant le cadre de sa présence sur les bords de la Seine, il a indiqué: « Ma présence ici en France se situe dans le cadre d’une mission pour m’enquérir des nouvelles des Ivoiriens de l’étranger, et leur donner celles de la Côte d’Ivoire ».
Alphonse Soro, décidément très en verve, s'en est également pris au président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), dont les ambitions présidentielles sont désormais avérées: « Comment peut-on confier la gestion d’un supermarché à Cocody à quelqu’un qui n’a même pas pu gérer une boutique d’Adjamé ? », s’est-il amusé à s’interroger pour moquer l'échec de Charles Konan Banny à réconcilier les ivoiriens en tant que président de la CDVR.
Dans nos précédents articles, nous évoquions une implosion de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France où la grogne semblait avoir atteint son paroxysme à cause du laxisme et des passe-droits. Ce n'est pas faute à Charles Gomis, qui depuis son arrivée, a fait d'importantes reformes à la chancellerie. Peut-être insuffisantes, et apparemment pas du goût des militants du RDR, qui du temps d'Ally Coulibaly, faisaient la pluie et le beau temps.
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé