Urgent – Rebondissement visite de Soro à Mama: Mama lui dit encore NIET « Si Soro veut vraiment arriver ici, qu'il vienne avec "son père" Gbagbo et Blé Goudé »

Par IVOIREBUSINESS – Les parents de Laurent Gbagbo disent NON à Soro.

Ce qui est désormais convenu d’appeler l’affaire Guillaume Soro à Gagnoa, vient de connaître un rebondissement inattendu avec le NON des villageois de Mama au chef Gbizié Lambert, venu les consulter afin qu’ils donnent leur accord.
En effet selon notre confrère Soir Info (09/08), Tchiffy Gbizié Lambert, président du conseil des chefs de village de Gagnoa (Cvg), et grand ordonnateur de la visite de Guillaume Soro à Gagnoa, a rencontré par le biais de son collègue Kouassi Bertin, chef du village de Mama, les villageois dans la nuit du mardi 6 Août 2013 pour leur annoncer l'arrivée du N°2 ivoirien chez eux.
A peine a-t-il ouvert la bouche pour annoncer la nouvelle que les populations lui ont opposé une fin de non-recevoir à peine voilée: "Actuellement, nous sommes confrontés à une situation de deuil généralisé. Nous avons beaucoup de décès dans le village. Par conséquent, nous ne sommes pas prêts à accueillir un Etranger chez nous".
Mais cette réponse ne convainc pas le chef Gbizié Lambert.
Ainsi, voulant insister, les populations de ce bourg n'ont pas du tout hésité à lui cracher à la figure leur vérité en ces termes : "C'est vrai, Soro Guillaume est très puissant parce qu'il a le pouvoir. Mais ici, nous avons Dieu et notre village. S'il insiste, s’il s’entête à venir ici à Mama, c'est que son cortège passera sur nos corps. Soro Guillaume sait que tout Mama est dans la détresse depuis environ deux ans que son fils Laurent Gbagbo est à la Haye par sa faute, et il veut venir continuer à nous narguer ici chez nous. Nous n'accepterons pas que Soro vienne se moquer de nous sur la terre de nos ancêtres. S'il veut vraiment arriver ici, qu'il vienne avec "son père" Gbagbo et son ami de tous les temps Blé Goudé. C'est comme ça que nous les avons accueillis en 2009 au village ». Ambiance.
Comme on le voit, Soro Guillaume, président de l’Assemblée nationale, pourrait ne jamais mettre les pieds à Mama, village natal de Laurent Gbagbo, dans la sous-préfecture de Ouragahi, comme le prévoit son programme. Il n'y est tout simplement pas du tout le bienvenue.

Patrice Lecomte