Urgent – Mort de Mahan Gahé: Le régime Ouattara directement responsable, selon le FPI, Le Temps, Notre Voie, LG Infos, et IvoireBusiness
Par IVOIREBUSINESS – Ouattara accusé de la mort de Mahan Gahé Basile. Affi N’guessan interpelle le chef de l’Etat.
Le syndicaliste Mahan Gahé Basile, secrétaire général de la Centrale syndicale dignité, et ex-prisonnier politique du régime Ouattara, est mort hier lundi 16 septembre 2013 à la polyclinique la Pisam d’Abidjan, des suites d’une longue maladie.
Selon le Front populaire ivoirien, l'emblématique leader syndical Mahan Gahé est décédé de maladies contractées durant sa détention dans les geôles du régime Ouattara, au Nord de la Côte d’Ivoire.
Le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, a interpellé le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara sur la mort de ce syndicaliste emblématique, longtemps torturé dans les géôles de son régime. Pour lui, ce décès tragique doit immédiatement l’interpeller afin que cessent la torture, la déshumanisation, et les humiliations des prisonniers politiques. Lui-même Affi N’guessan a été torturé à Bouna par le chef de guerre Morou Ouattara. Les images de lui et de Michel Gbagbo en train d’être torturés avaient fait le tour du monde et défrayé la chronique. De même que les images de la première Dame Simone Ehivet Gbagbo, extrêmement amaigrie, des plaies sur les doigts, avaient choqué l’opinion, et confirmé les actes de torture dans les prisons du régime.
Cette mort de Mahan Basile est à l’évidence la conséquence des traitements inhumains subis lors de sa longue détention.
Les quotidiens Le Temps, Notre Voie, LG Infos, et Le Quotidien, ont à l’unisson titré à leur Une de ce jour : « ILS ONT TUE MAHAN GAHE BASILE », tenant ainsi directement le régime Ouattara pour responsable de sa mort. IvoireBusiness s’associe à eux pour pleurer la mort de ce éminent syndicaliste et la dénoncer de façon énergique, pour que plus jamais on ne meurt en Côte d’Ivoire de façon aussi tragique, soit en détention, ou soit après de longs mois d’emprisonnement.
Une commission d'enquête devra être mise sur pied, afin que toute la lumière soir faite sur les conditions de sa mort.
C’est aussi l’occasion de revenir sur les conditions dans lesquelles les ex-détenus de la dictature Ouattara sont relâchés, sans soins, sans bilan de santé, après de longs mois de torture et de sévices corporels inhumains, comme si de rien n’était.
COMMENT MAHAN GAHE BASILE A ETE ARRETE ET TORTURE PAR LES FRCI DU REGIME OUATTARA
Arrêté le 26 avril 2011 à son domicile par des FRCI qui l’avaient conduit dans leur camp à Williamsville, Mahan Gahé Basile avait été copieusement battu par les FRCI qui croyaient avoir en face d’eux un général de l’armée FDS à cause du titre de « Général » par lequel il était souvent désigné par son entourage. En fait, le secrétaire général de la centrale Dignité était appelé ainsi « General »par ses proches collaborateurs et les travailleurs affiliés à sa structure syndicale- Dignité. Cette appellation est un usage courant dans les structures comportant un poste de « Secrétaire général » comme la FESCI et bien d’autres organisations. Il avait eu la vie sauve grâce à un soldat Frci ,coxer d’Adjamé de son état ,qui avait convaincu ses amis qu’ils avaient en face d’eux un syndicaliste et non un officier supérieur des FDS. C’est ainsi que de son premier lieu de torture, il avait été conduit à l’Hôtel du Golf dans un état piteux avec SEPT VERTEBRES CERVICALES LOGEES AU NIVEAU DU COU, CASSEES, cinq côtes cassées, dont deux sur le côté droit et trois sur le côté gauche.
De là, il avait été transféré à Boundiali au nord du pays du pays dans les geôles du régime Ouattara. Mahan Gahé Basile, abusivement torturé, n’a donc pas survécu aux lourdes séquelles des securocrates du régime Ouattara pour rendre l'âme le lundi 16 septembre 2013.
Que la terre lu soit légère.
Eric Lassale avec Patrice Lecomte