Tueries en séries de Toulouse et Montauban : Un suspect proche d’Al Qaida encerclé par le RAID
Le 21 mars 2012 par IVOIREBUSINESS | Selon Claude Guéant, ministre français de l’Interieur, un homme proche d’Al qaïda et de la mouvance salafiste et djihadiste a été localisé et encerclé tôt ce matin dans
Le 21 mars 2012 par IVOIREBUSINESS | Selon Claude Guéant, ministre français de l’Interieur, un homme proche d’Al qaïda et de la mouvance salafiste et djihadiste a été localisé et encerclé tôt ce matin dans
un assaut du RAID. Cet homme est âgé de de 24 ans était cerné mercredi matin par le RAID dans un quartier résidentiel de Toulouse, et est soupçonné dans la série d'assassinats hors du commun commis par un homme à scooter dans la ville et sa région, a-t-on appris de sources proches de l’enquête. Il aurait séjourné dans les zones troublées à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. Ces zones sont un fief d'Al-Qaida. "Dans sa discussion avec le RAID, il se revendique d'Al-Qaida", a dit une source proche de l'enquête.
Selon Claude Guéant, cet homme parle beaucoup et explique son engagement en faveur du djihad. Il dit vouloir venger les enfants palestiniens.
Le frère de cet homme a été interpellé, sa mère est sur place mais estime ne pouvoir le raisonner, selon les chaînes d'information continue. Il aurait voulu venger les enfants palestiniens et se venger de l'armée française, a indiqué Claude Guéant, dans une déclaration. Plusieurs autres opérations de police seraient en cours.
Vers 5h45, des coups de feu pouvaient être entendus autour du pavillon du quartier de la Côte pavée où ce Toulousain d'origine maghrébine de 24 ans, qui semble avoir participé au djihad dans les zones troublées de la frontière pakistano-afghane, s'est retranché au premier étage.
Les enquêteurs affichaient mercredi à l'aube un haut degré de confiance sur le fait que cet homme soit bien l'auteur des assassinats de sept personnes, trois enfants juifs, un rabbin et trois parachutistes, les 11, 15 et 19 mars à Toulouse et Montauban. Il ne détiendrait apparemment pas d'otage. Un ou deux policiers, selon les sources, ont été blessés mais pas gravement.
Rappelons que Claude Guéant, ministre de l’Interieur, est présentement à Toulouse où les opérations du RAID se poursuivent.
Michèle Laffont (Source Le Monde, RFI et AFP)