Traité de Coopération ivoiro-burkinabé et pipeline Abidjan-Yamoussoukro : Alassane Dramane Ouattara s’approprie les œuvres de Laurent Gbagbo

Par IVOIREBUSINESS – Ouattara reprend à son compte les œuvres de Gbagbo.

Alassane Dramane OUATTARA, chef de l’Etat, a procédé lundi 29 juillet 2013 à Yamoussoukro à la mise en exploitation du pipeline multi produits Abidjan- Yamoussoukro, sur le site de la GESTOCI (route de Bouaflé).

Un important investissement de près de 140 milliards de FCFA bouclé du temps de la présidence de Laurent Gbagbo et dont la réalisation avait été confiée au défunt milliardaire ivoirien Kuyo, ex-PDG de Kuyo Pipeline.
Mais Ouattara a juste tenu à féliciter le Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA, la PETROCI et la GESTOCI, pour « l’excellent travail » qui a été fait. Prenant soin de ne jamais citer son prédécesseur.

Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l’Energie, après s’être fendu d’un dithyrambe élogieux à l’endroit du nouveau bâtisseur Ouattara, a indiqué que l’ouvrage était subdivisé en deux phases, dont la première va d’Abidjan à Bouaké (385 km) via Yamoussoukro et la seconde de Bouaké à Ferkessédougou (240 km). Cette dernière devant être prolongée par la suite sur Ouagadougou.

Il a ajouté que le pipeline Abidjan- Yamoussoukro, mis en service ce jour, permettra de transporter 4 millions de litres de produits pétroliers par jour, soit l’équivalent de 130 camions citernes/ jour. Ce tronçon, a précisé le Ministre TOUNKARA, permettra également la redistribution des produits pétroliers à partir des dépôts de Yamoussoukro vers le marché intérieur et les pays de l’hinterland, notamment le Burkina Faso et le Mali.

Après la cérémonie de lancement du pipeline Abidjan- Yamoussoukro, le chef de l’Etat s’est rendu à l’aéroport de Yamoussoukro pour accueillir son homologue burkinabé Blaise Compaoré, qui arrive dans la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire en vue de prendre part, demain mardi 30 juillet 2013, à la 3ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération Côte d’Ivoire- Burkina Faso (TAC CI- BF).
Un autre traité mis en œuvre par le Président Laurent Gbagbo. Mais là encore, aucune mention du nom de l’homme de paix Laurent Gbagbo, ni par Alassane Ouattara, ni par Blaise Compaoré pour qui la réunion de Yamoussoukro s’inscrit dans la « concrétisation des engagements » que lui et Ouattara (sic) ont pris ensemble afin de faire en sorte qu’il y ait plus de « stabilité, de démocratie, d’union et de cohésion » dans les deux pays et que cela serve également d’exemple dans la sous- région ouest africaine. Le Président Blaise COMPAORE a ajouté que la rencontre de demain permettra aussi « d’évaluer ce qui a été réalisé par rapport aux engagements pris » et voir comment « consolider les acquis » et accélérer l’intégration.

Alassane OUATTARA, qui visiblement reprend à son compte toutes les réalisations de Laurent Gbagbo, s’est juste borné a préciser que la 3ème Conférence au Sommet du TAC CI- BF, permettra « d’avancer plus loin ».

Eric Lassale