Table Ronde du FPI : Allocution du professeur ABOUO N’Dori Raymond, SGA et Président du Comité d'Organisation

Le 14 mai 2012 par Partis politiques - Table Ronde
Thème : "Libertés citoyennes et Démocratie"
Mots de bienvenu de Prof ABOUO N’Dori Raymond, SGA et Président du Comité d'Organisation

Le FPI en convention.

Le 14 mai 2012 par Partis politiques - Table Ronde
Thème : "Libertés citoyennes et Démocratie"
Mots de bienvenu de Prof ABOUO N’Dori Raymond, SGA et Président du Comité d'Organisation

- Distingués invités,
- Chers amis journalistes,
- Camarades militantes,
- Camarades militants,
Merci pour avoir répondu à notre invitation et d’être présents aussi bien en nombre qu’en qualité pour échanger avec nous sur la vie politique de notre pays. La présente table ronde avait été initialement prévue le 30 avril dernier dans le cadre de l’organisation de la fête de la Liberté. Mais le Comité Central de notre parti a in fine décidé ne pas fêter la liberté cette année, année de deuil des droits et libertés, sacrifiés le 11 avril 2011 sur l’autel des appétits néo-coloniaux du régime défunt de la droite ultra libérale française.
Oui, il va dans la vie des hommes et des femmes dans le monde, comme il en va de celle des nations. La santé et la maladie vont de pair chez l’être humain, tout comme les avancées et les reculs dans la vie d’une nation. En tout phénomène il existe deux pôles contraires, comme la vérité et le mensonge sont deux faces d’une même médaille.
Pour que la vérité triomphe et présente une face reluisante de façon continuelle et durable, il faut combattre sans répit le mensonge et la perfidie pour les maintenir enfouis dans les ténèbres et la poubelle de l’histoire.
C’est tout le sens de la lutte que mène depuis bientôt un demi-siècle Laurent Gbagbo ; c’est tout le sens du combat que mène le parti qu’il a créé, le Front Populaire Ivoirien depuis maintenant trois décennies.
Le 11 avril 2012 dernier pendant que notre parti commémorant dans la douleur et recueillement la chute de son régime, sous un déluge de bombes sarkoziennes qui ont endeuillé des milliers de familles et plongé notre pays dans le chaos, les auteurs et coauteurs de ces massacres réunis au sein du RHDP, célébraient ce qu’ils ont cyniquement et abusivement dénommée : la réinstauration de la démocratie.
Or dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire indépendante, "le Houphouëtisme" dont les leaders du RHDP se proclament les héritiers, rime avec deux concepts politiques précis : le parti unique, et le dialogue.
Nostalgique du passé ce rassemblement des Houphouëtistes vient de restaurer le parti unique dans notre pays par l’organisation d’élections législatives excluant les partis d’opposition, principalement le Front Populaire Ivoirien parti majoritaire sur l’échiquier politique avec les 38% des suffrages dont il est crédité.
Avec la mise en place au galop, d’une Assemblée monocolore comprenant uniquement des élus RHDP, quasiment mono ethnique, composée majoritairement à 60% de dioulas Malinké dans le cadre de la politique ségrégationniste dite de "rattrapage", prônée par le Président de la République, lui-même, la Côte d’Ivoire est revenue à l’ère du parti unique.
Comment un tel rassemblement dont le parti mère le PDCI-RDA, n’a jamais ni prôné ni incarné la démocratie, dans l’histoire de la Côte d’Ivoire indépendante peut-il s’en proclamer restaurateur.
Comment un tel rassemblement qui tournant le dos au dialogue, pourtant houphouëtien, s’est engagé dans la prise du pouvoir par les armes, la violence et le sang, et qui parvenu au pouvoir, en lieu et place d’un dialogue véritable, verse dans le monologue et la langue de bois, peut-il s’autoproclamer réinstaurateur de la démocratie dans notre pays ?
Echec et Mat. Le Front Populaire Ivoirien ne peut rester indifférent à cette autoproclamation fantaisiste et se doit de donner la réplique à ses contradicteurs dans leur volonté de maquiller l’histoire et donc de tromper le peuple, ce qui est leur jeu favori.
Où est donc la vérité ? Quelle est la vérité historique ? Quel est le vécu actuel des droits et libertés dans notre pays ? Peut-on parler d’une vie démocratique en Côte d’Ivoire depuis le 11 avril 2011 ?
C’est pour répondre à toutes ces interrogations que nous avons choisi comme thème de cette table ronde :
Libertés citoyennes et démocratie en Côte d’Ivoire
Il sera traité en trois sous thèmes par trois conférenciers, que le professeur Bruno GNAOULE Oupoh président du comité scientifique et modérateur de la table ronde, va se faire le plaisir de vous présenter.
Distingués invités, camarades militants, merci de votre aimable attention.
Salut joe pat je te transfer la photo de mon grand frère Bpb BOUABLE parti à 53 ans enseignant à dabou décédé le 18 mars 2012 au CHU de trechville
Merci pour tout .

Professeur ABOUO N’Dori Raymond, SGA et Président du Comité d'Organisation