Tabaski : Des camions de moutons enfin au Marché de bétail de Port-Bouët

Publié le lundi 22 octobre 2012 | Le Nouveau Réveil - Il y a quelques jours, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, rassurait les Ivoiriens quant à

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Publié le lundi 22 octobre 2012 | Le Nouveau Réveil - Il y a quelques jours, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, rassurait les Ivoiriens quant à

l’approvisionnement du marché en bétail moutons. Aujourd’hui, c’est chose faite. Dimanche après-midi, nous voilà au marché à bétail de Port-Bouet, aux alentours de l’abattoir. Un site en pleine réhabilitation et qui donne fière allure d’un abattoir moderne. Sur place un train fait son entrée à la gare à bétail de l’abattoir. Des klaxons mêlés aux bêlements de moutons parqués dans plusieurs wagons. 24heures avant, ce sont des camions de bétail de moutons en provenance du Mali (le plus gros fournisseur 80%) et du Burkina Faso, nous a-t-on signalé, qui débarquaient leur contenu. Pareil du côté du parc à bétail d’Attécoubé. Pour la journée de samedi seulement, ce sont au total une centaine de camions.

Le prix du mouton en hausse
Le président de l’Union régionale des vendeurs de bétail, M. Dramera, rassure «Ce n’est pas la catastrophe, le marché est approvisionné et les Ivoiriens auront de quoi à faire la fête de mouton», fait-il savoir.
Ils étaient nombreux samedi et dimanche les acheteurs de moutons au marché à bétail. Créant un embouteillage au niveau du carrefour Akwaba. Le marché à bétail grouille de monde. Acheteurs et vendeurs se côtoient. Si la volonté de s’offrir le mouton de la Tabaski y est, le prix du mouton a fait reculer plus d’un. «Un bon mouton est en entre 80 et 85.000 Fcfa. Pour un gros mouton, il vous faut débourser la somme de 250 à 300 .000 Fcfa», nous dit Y. Traoré venu s’acheter un mouton. Ce prix, dit-il, est relativement en hausse par rapport à l’année dernière. Une situation qui s’explique par les raisons évoquées plus haut. «Aujourd’hui, même le mouton coûte 60 000 fcfa au Mali», nous fait savoir un collaborateur de M Dramera. «Pour ceux qui ne seront pas en mesure de s’acheter un mouton, nous avons en abondance du bœuf» rassure le président régional des vendeurs de bétail. Avant de préciser que la situation actuelle du bétail à la veille de la Tabaski n’est pas donc alarmante. Le gouvernement ivoirien, à travers le ministre des Ressources animales et halieutiques, a pris toutes les dispositions nécessaires pour que le marché de bétail soit fourni.

De Bouaffo