Syrie: Fin de non-recevoir de Bachar El Assad à Koffi Annan

Le 17 mars 2012 par IVOIREBUSINESS – C’est peu dire qu’il a jugé la réponse du Président syrien Bachar El Assad "décevante".
Koffi Annan, l’émissaire international de l’ONU en Syrie, est très

Koffi Annan. De Afp.

Le 17 mars 2012 par IVOIREBUSINESS – C’est peu dire qu’il a jugé la réponse du Président syrien Bachar El Assad "décevante".
Koffi Annan, l’émissaire international de l’ONU en Syrie, est très

amer et très déçu de sa mission à Damas, où il a rencontré le Président syrien Bachar el Assad. Ce dernier lui a purement et simplement opposé une fin de non-recevoir. Sa proposition de cessez-le-feu et d’ouverture de couloirs humanitaires pour venir en aide aux civils, a été jugée ridicule par Damas, qui a préféré que la rébellion armée contre son régime dépose les armes avant d’envisager toute discussion.
Vendredi à l’ONU, Annan a jugé de "décevantes jusqu'ici" les réponses syriennes à ses propositions de médiation et a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à l'unité pour faire pression sur Damas, au cours d’une vidéoconférence depuis Génève.
"Nous sommes inquiets parce que cette crise peut avoir des conséquences dans toute la région au-delà de la Syrie si elle n'est pas gérée correctement", a ensuite déclaré M. Annan à des journalistes à Genève.
L'ex-secrétaire général de l'ONU a également déclaré qu'il allait envoyer à Damas des experts la semaine prochaine pour évoquer une éventuelle mission internationale d'observation en Syrie. "J'espère qu'ils auront accès à tout ce qu'ils demandent", a poursuivi M. Annan devant la presse.
"M. Annan a décidé d'envoyer une mission à Damas pour discuter des modalités d'un mécanisme d'observation et d'autres étapes pratiques pour mettre en place (...) certaines de ses propositions, incluant un arrêt immédiat de la violence et des tueries", avait auparavant précisé à Genève son porte-parole Ahmed Fawzi.
De source proche de la présidence syrienne, on indique qu’on ne bougera pas tant que la rébellion n’aura pas déposé les armes, et que l’armée loyaliste continuera à tracer la rébellion jusque dans ses derniers retranchements. Dialogue de sourds en perspective.

Mireille (mimi) Kouamé