Stanislas Zeze: "il est grand temps que les Africains prennent leur destin en main"

Par Agence Ecofin - Pour Stanislas Zeze Pdg de Bloomfield Investment "il est grand temps que les Africains prennent leur destin en main".

Stanislas Zeze, Pdg de Bloomfield Investment.

(Agence Ecofin) - Réfléchir et échanger sur les problématiques entrepreneuriales et la question du leadership économique africain, tel est le but du Pro Meet-up & Learn (PML), événement promu par le Camerounais BFC* et rassemblant entrepreneurs et membres du patronat locaux comme étrangers. L’édition 2020 a vu s’exprimer de nombreuses personnalités, dont Stanislas Zeze (photo), le PDG de l’agence de notation panafricaine Bloomfield Investment Corporation.

Interviewé, l’Ivoirien a énuméré quelques moyens qu’ont les Africains d’impulser eux-mêmes leur développement, sans attendre une aide extérieure. Il a notamment évoqué la coopération Sud-Sud (collaboration technique entre pays en développement, Ndlr ), qui devrait être matérialisée entre autres par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

« C’est quelque chose de fondamental. Cela permettra de baisser des barrières, visas, taxes de passage de frontières, etc., qui sont à mon sens inutiles, et d’élargir le marché des entreprises africaines », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que : « C’est l’argent de l’Afrique qui doit développer le continent, pas celui de l’occident ».

* Business Facilities Corporation SA
Lire la suite sur...https://www.agenceecofin.com/multimedia/0912-83338-pour-stanislas-zeze-i...