Sommet Finance en commun (FICS) : Plusieurs institutions financières publiques se donnent rendez-vous à Abidjan

Par pressecotedivoire- Sommet Finance en commun (FICS). Plusieurs institutions financières publiques se donnent rendez-vous à Abidjan.

Le président de la BAD sera présent à ce grand rendez-vous.

Abidjan accueillera du 19 au 20 octobre 2022, la troisième édition du sommet Finance en commun (FICS) sous le thème « Une transition verte et juste pour une reprise durable ».

Cet événement, organisé conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), sera l’occasion de souligner le rôle clé des Banques Publiques de Développement (BPD) dans l’appui à la transformation des économies et des systèmes financiers vers la durabilité, tout en répondant aux besoins les plus urgents des pays en développement et des groupes vulnérables.

Sur le même sujet: Sommet « Finance en Commun » : La Côte d’Ivoire abritera bientôt la 3e édition

Le troisième sommet Finance en commun encouragera les discussions autour de l’importance du financement d’actions communes dans les domaines de la résilience et de l’adaptation, des infrastructures vertes et de qualité ainsi que de la santé et de la protection sociale, tout en soutenant une approche fondée sur les droits humains et en luttant contre les inégalités. Surtout en cette période où la crise du Covid-19 a renversé des décennies d’investissements économiques et de progrès social.

Le sommet Finance en Commun 2022 marque la troisième édition consécutive de cette initiative de la Fédération mondiale des institutions financières de développement (WFDFI) et du Club international de financement du développement (IDFC), avec le soutien de tous les membres de la coalition Finance en Commun, notamment les réseaux régionaux de banques publiques de développement, à savoir l’Association des institutions africaines de financement du développement (AIAFD), l’Association d’Asie et du Pacifique des institutions financières de développement (ADFIAP), l’Association latino-américaine d’institutions pour le financement du développement (ALIDE), l’Association européenne des banques publiques (EAPB), l’Association des institutions européennes de financement du développement (EDFI), l’Association européenne des investisseurs de long terme (ELTI), l’Association des institutions nationales de financement du développement des pays membres de la Banque islamique de développement (ADFIMI) et le D20-Club des investisseurs de long terme (D20-LTIC).

A lire aussi: Aboisso : La douane saisit 15 cartons de boissons alcoolisées et 1,4 tonne de marchandises de contrebande

Le sommet se déroulera aussi dans le contexte d’une année décisive pour le climat et la biodiversité, avec l’organisation des trois conférences des parties à la convention de Rio (la COP27 sur les changements climatiques, la COP 15 sur la diversité biologique et la COP 15 sur la lutte contre la désertification).

Solange ARALAMON