Simone Gbagbo à la Cpi ?: Voici les dispositions de ses avocats
Le 30 mars 2012 par Notre voie - Pour ne pas se laisser surprendre, les avocats de Simone Gbagbo ont mis à profit leur séjour à Odienné pour mettre en place une organisation efficiente.
Le 30 mars 2012 par Notre voie - Pour ne pas se laisser surprendre, les avocats de Simone Gbagbo ont mis à profit leur séjour à Odienné pour mettre en place une organisation efficiente.
L’audience prévue pour ce vendredi à l’effet de plancher sur le transfèrement ou non de Mme Simone Gbagbo à La Haye n’aura plus lieu. Les juges n’ont pas effectué le déplacement à Odienné (nord-ouest du pays) où est détenue arbitrairement, depuis avril 2011, Mme Gbagbo. « Nous avons reçu un coup de fil du Procureur nous disant qu’ils ne viendront plus. Nous sommes donc en route pour Abidjan », a confié hier au téléphone, dans la mi-journée, un avocat de l’ex-Première dame. Le conseil de Simone Gbagbo dit ignorer les raisons de ce revirement de situation. « Il ne nous a rien dit d’autre », précise un autre avocat de Mme Gbagbo. Ni le sms que nous lui avons envoyé, ni nos appels incessants hier n’ont eu de réponse de la part du Procureur de République, Simplice Kouadio Koffi, relativement à l’annulation de l’audience à Odienné.
Cependant, les avocats qui s’étaient rendus à Odienné sur convocation du procureur Koffi Kouadio n’ont pas du tout chômé. Dès que le mandat de la Cpi a été signifié à leur cliente, ils ont eu une réunion marathon avec elle afin d’organiser sa défense. Ainsi, le conseil qui assurera la défense de Mme Gbagbo, si elle était transférée, aura pour avocat principal, a-t-on appris, Maître Ly Ciré Clédor, avocat au barreau de Dakar et inscrit à la Cour pénale internationale. Il sera assisté d’autres avocats dont les ivoiriens, Gbougnon Serges et Dirabou N’Caillou Mathurin. La défense ainsi organisée, elle se prépare évidemment à parer à toute éventualité.
Didier Depry didierdepri@yahoo.fr