SICOGI/ Côte d'Ivoire: Retournement inattendu dans l'affaire Camara Loukimane, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - SICOGI/ Côte d'Ivoire. Retournement inattendu dans l'affaire Camara Loukimane, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien.

A Monsieur le Président de la République

Autant, nous avons soutenu le Président dans sa volonté d’auditer la gestion de Camara Loukimane à la tête de la SICOGI, à l'effet de prouver ou non le détournement présumé du Fonds de Prévoyance Militaire, autant nous étions convaincus que l'homme serait blanchi à l'issue de cette procédure d'audit normale dans un Etat qui aspire à la bonne gouvernance.

Ainsi, contrairement aux habitudes des ivoiriens qui ont la faucheuse propension à couvrir les forfaits dès lors qu'un cadre ressortissant de leur région d'origine est suspecté de détournement de d'argent public, nous avions pris les devants pour appeler les parents et la jeunesse proche de M. Loukimane à s'abstenir d'une quelconque solidarité ethnique aveugle susceptible de faire obstruction à l'éclatement de la vérité. Bien entendu, ce n'était pas au bon plaisir de Monsieur Camara Loukimane. Mais qu'à cela ne tienne. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir à quelqu'un, fut-il- de la même région que nous.

Mieux, nous avions orienté les cadres et la jeunesse du zanzan à davantage de rigueur, même si nous savions que M. Camara Loukimane faisait l'objet d'un traquenard dans lequel les auteurs voulaient berner, non seulement,la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP), structure du Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, mais aussi et surtout, le Président de la République.

Monsieur le Président de la République, voilà comment nous avions réussi à dépolitiser le contexte, de sorte que la suspension de Monsieur Camara Loukimane n'a fait l'objet d’aucune interprétation politicienne.

Affaire de suspension... les fautifs, c'est nous-mêmes !

Trois dirigeants de grandes sociétés d’État ont été suspendus ou démis de leurs fonctions. Ils ont tous un point...http://infoduzanzan.com/affaire-de-suspension-les-fautifs-cest-nous-memes/

Mieux encore, le concerné a pu se mettre à l'écart sans aucunement gêner le déroulement de l'audit.

Mais, Monsieur le Président de la République, au moment où les ivoiriens sont dans l'attente de publication des conclusions des différentes missions d'audit contradictoirement menées sur l'affaire, il nous revient de manière persistante que des manœuvres, à votre insu, sont orchestrées pour ne plus donner suite à l'affaire.

Pour être précis, toutes les deux missions ont conclu qu'il n’y pas eu de détournement par Monsieur Camara Loukimane du Fonds de Prévoyance Militaire, motif de sa suspension de son poste de DG de la SICOGI.

http://www.afrikipresse.fr/economie/qui-cache-les-resultats-de-l-audit-d...

Il s'ensuit alors, que vous feriez œuvre de bonne justice en levant enfin la mesure de suspension qui frappe Monsieur Camara Loukima, prise à titre conservatoire, par le Conseil d'Administration.

Votre intervention permettra de mettre fin à la combinaison de deux postes stratégiques aux mains d'un seul individu depuis la suspension de monsieur Loukimane: à savoir, le PCA de SCOGI également DG de SICOGI. Un fait qui n'est pas sans conséquence néfaste sur l'ambiance au sein de la dite société d'Etat, à en croire les syndicats des travailleurs qui réclament le retour du DG suspendu.

En le faisant, vous contribuerez à la dédramatisation des audits dans la conscience collective, afin que ces mesures de bonne gouvernances soient intégrées dans les habitudes des ivoiriens.

Veuillez recevoir, Excellence, nos distinguées salutations.

K. DAPA Donacien

Consultant en Marchés Publics:
-Passation,
-Exécution
-Contrôle et audit
Email: dapadonacien@yahoo.fr

Abidjan (Côte d'Ivoire)

Sources:

http://www.afrikipresse.fr/economie/qui-cache-les-resultats-de-l-audit-d...