SHOWBIZ - Sery Simplice, Roi du Gbégbé : « Je suis venu à Paris chanter pour la libération du Président Laurent Gbagbo »
Par IVOIREBUSINESS – Après son concert émouvant à Paris avec la diva Aïcha Koné, Sery Simplice répond à nos questions.
La star de la musique tradi-moderne de l’Ouest ivoirien, Sery Simplice, était récemment à Paris à la faveur de son concert du 25 janvier dernier avec la Diva Aïcha Koné.
Il a bien voulu répondre à nos questions.
Pourquoi avez-vous chanté à Paris avec Aïcha Koné ?
C’est une sœur artiste de grand talent que j’adore, et quand l’opportunité de chanter avec elle s’est présentée, je n’ai pas hésité.
Et nous en tant qu’artistes, nous sommes des messagers qui sommes prêts à nous joindre à ceux qui resistent ici en France concernant la situation politique en Côte d’Ivoire. Car souvent, Dieu passe par nous les artistes pour parler à son troupeau. C’est pourquoi on m’a fait venir à Paris pour apporter ma contribution à la libération de notre président Laurent Gbagbo, injustement emprisonné à La Haye.
Quel est votre actualité en ce moment aux Etats Unis où vous vivez ?
En plus de mes activités personnelles comme tout le monde, je travaille plus en musique parce que je suis musicien, et c’est le seul cadeau que Dieu m’a donné. Mon activité, c’est de sortir des albums pour parler au peuple. Je suis en studio actuellement. Ça tarde mais j’ai foi que l’album sortira.
Quand ?
Heu (l'artiste hésite)…. jusqu’à la fin de l’année, l’album sortira.
Toujours dans le même genre musical ?
Je n’ai jamais changé, c’est juste l’apparence qui trompe. Les gens pensent que beaucoup de nos artistes qui sont partis de la Côte d’Ivoire se sont rapprochés de la musique étrangère, du jazz et de tout ça. Ils ne se sont pas trompés véritablement car pour moi, un musicien a besoin d’élargir son marché, son audience. Je pense donc que je peux jazzer un peu le Gbégbé mais ce sera toujours le gbégbé. Je resterai toujours dans le même tempo.
Propos recueillis à Paris par Elsa