ShowBiz/ François Kency : « Je ne suis pas comme Zokou, j’aime trop les femmes »
Par IvoireBusiness - ShowBiz/ François Kency « Je ne suis pas comme Zokou, j’aime trop les femmes ».
François kency, un nom évocateur dans la sphère musicale ivoirienne. L’artiste nous a ouvert ses portes en exclusivité
Bonjour François kency
– Bonjour MH
•Présentez-vous svp à nos lecteurs
– Merci. Je suis François Kency, Auteur Compositeur Interprète et Producteur d’origine Ivoirienne, vivant entre la France et la Belgique en ce moment.
• Combien d’albums à votre actif?
-A mon actif Quatre albums, Deux maxi singles, Un Best of, Un album « Terranova» en collaboration avec l’artiste Belgo-Congolaise CARON, sorti en Belgique. Plusieurs tournées à travers le monde et de nombreux projets pour la paix en Côte d’Ivoire de 2007 à 2011.
• vos premiers pas dans la musique remontent à quand?
Oh là! Je dirai en 1988, date à laquelle j’ai remporté mes deux premiers grands concours nationaux en Côte d’Ivoire «Radio Vacances » et Finaliste à « Vacances Cultures », avant d’intégrer le célèbre cabaret « la cabane bambou » à Treichville à Abidjan pendant cinq ans. Ce fut mes vrais débuts. Juste après, mon tout premier orchestre « le Wazi inter de Soubré ». La suite vous la connaissez à travers mes différentes productions.
• quelle est la date votre dernière sortie musicale?
La dernière avant ce Maxi single d’actualité date de 2012. C’est « UN JOUR NOUVEAU » qui a vu la participation de Lokua Kanza en Featuring sur un titre. L’album a été distribué parX-pol Music et la FNAC.
•François kency, vous venez de renouer avec votre public à travers ZOKOU. Parlez nous de lui. Qui est ZOKOU?
Oui, « ZOKOU » est un homme qui a promis Amour, Protection à une femme, et qui du jour au lendemain s’est mis à la battre et à la tromper à tout bout de champ. Le nom Zokou est un nom générique qui pourrait être remplacé par n’importe quel nom selon celui que l’on a en face de soi. C’est malheureusement un phénomène que de nombreuses femmes vivent à travers l’Afrique et le monde. Pour avoir moi-même été témoin de cette situation via des proches, je ne peux que dire STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.
Quand on va vers une femme, c’est pour lui donner de l’amour et en recevoir, partager d’abord de beaux moments ensemble. Le pire ne devrait pas être créé volontairement par l’homme qui est sensé la protéger.
Ce malheureux fait de société a donc inspiré le titre « ZOKOU » qui s’inscrit sur mon maxi single de quatre titres « FAAZ » et dont la sortie est prévue pour cette période.
•Vous nous sortez une nouvelle phase de danse à travers FAAZ ou alors de quoi est-il question?
– ( rires) Non FAAZ n’est pas une nouvelle phase de danse mais plutôt une phase d’hommage pour emprunter votre mot. Pour revenir à la question, FAAZ signifie tout simplement Femme Africaine de A à Z. C’est en effet un hommage à toutes les femmes.
Et si vous me le permettez, il est bon de mentionner que tous les « ZOKOU » ne sont pas violents et machos. Il y en qui restent constants et fidèles à leur promesse d’amour. On pourrait remplacer ZOKOU par KOFFI, MAMADOU, GOBA, YAPO, et j’en passe.
• ou par François?
– (rires) absolument! Pourquoi pas. En effet je suis de la 2eme catégorie de « ZOKOU ». C’est pas les médias qui en diront le contraire. (sourire).
• Justement, l’on vous a souvent vu aborder les thèmes de l’amour, l’entente, la vie, Dieu, le courage… et aujourd’hui, on découvre un François KENCY défenseur de la cause féminine.
– Rires. Non j’ai toujours abordé tous les thèmes dans mes chansons. Je n’ai pas de limite.
Dans « l’as de cœur » sorti en 2000 par exemple, je parlais des relations hommes-Femmes, je défendais l’amour. Effectivement, mais sur le même album, je traitais d’un sujet dont on n’en parlait pas bcp, qui est la maltraitance des jeunes filles qui se retrouvaient dans certains pays comme « esclaves ». Après leur avoir promis du boulot, elles voyaient leurs passeports confisqués par l’employeur, qui les maltraitait par la suite. On retrouve ces faits aujourd’hui encore au Maroc, en Lybie, dans beaucoup d’autres pays.
Je parle aussi des guerres en Afrique et à travers le monde, de tout ce qui me touche et touche les gens autour de moi.
Je suis donc un artiste de variété, world, mais aussi engagé. Les femmes ont toujours été une source d’inspiration pour moi, certainement parce qu’elles m’ont toujours portées dans leur coeur.
• ZOKOU est-il le début d’une lutte engagée contre la violence féminine ou juste un sujet d’actualité que vous allez vite ranger au placard pour reprendre vos thèmes classiques?
– La femme fera toujours partir de mon univers, quoi qu’il arrive, je la magnifierai autant que faire se peut.
Il y a beaucoup d’autres sujets, et je vais continuer, tant que Dieu me donnera la force et l’inspiration. Mais je trouve que le thème du titre « ZOKOU » est tellement important que je souhaite que chacun fasse passer le message à son niveau afin que cela ne passe inaperçu, pour le bonheur de la femme.
Nous avons vu plusieurs vidéos-démo de ZOKOU. Dites-nous comment les mélomanes accueillent ce nouveau bébé?
– Oui, le titre « ZOKOU » est déjà très bien accueilli, c’est une grâce, et je vous en remercie tous. Il y a un réel engouement autour de ce projet, et je rends gloire à Dieu. On va essayer de le pousser au maximum afin de faire passer le message. Je voudrais profiter de la lucarne que vous m’offrez pour dire un grand merci à toutes ces personnes qui, à travers le monde apportent leur soutient via des vidéos, des messages, et qui téléchargent le titre qui est disponible sur toutes les plateformes (DEEZER, iTunes, ect..)
•Quelle est la suite du parcours de ZOKOU après la sortie en ligne de l’audio et du clip?
– Nous sommes pour l’instant sur les réseaux sociaux qui sont incontournables aujourd’hui. Nous allons bientôt attaquer les émissions radios et télés qui démarrent en Septembre prochain. En Octobre, ce sera la présentation officielle à Paris. Nous vous communiquerons la date et le lieu le plus vite possible. Le CD sera disponible dès la présentation officielle du Maxi single « FAAZ » c’est à dire en Octobre. Ensuite suivra une série de dédicaces et de spectacles à travers l’Europe, l’Afrique et puis un peu partout où la demande se fera.
• Qu’est ce que vous prévoyez pour vos fans en Côte d’Ivoire à qui vous manquez aussi?
– Le maxi single « FAAZ » sera disponible en Côte d’Ivoire. Nous sommes en contact avec le pays. La porte reste ouverte à toute structure souhaitant assurer la distribution sur place. Vu que les choses sont entrain de changer par rapport à la réconciliation, je rentrerai bientôt par la grâce de Dieu. Mais d’ici là, « ZOKOU » est disponible pour eux en téléchargement sur les sites énumérés plus haut. C’est un projet exclusif et explosif. Nous y reviendrons.
• Nous vous avons vu il y a quelques mois aux côtés de Gadji et d’autres artistes en visite à la Diva Aïcha Koné en Guinée.
Un autre projet musical en vue?
-Oui nous étions en Guinée Conakry pour des contacts en vu d’un gros projet piloté par Gadji Céli, Serge Kassy et moi-même ainsi que de nombreux autres artistes. Vous aurez plus de détails au moment venu. Aïcha Koné fait partir des artistes devant intervenir sur ce projet. Il était donc important d’aller la rencontrer pour lui dérouler le contenu. Ce fut une rencontre très émouvante et enrichissante, après 7 ans d’exil pour chacun de nous.
• Votre regard sur la musique ivoirienne actuelle, surtout celle faite par vos jeunes frères?
-La musique est universelle, et le coupé décalé, le Zouglou font partir désormais de la musique Ivoirienne. Les jeunes frères font de belles choses, ils sont bien inspirés, et j’apprécie certains. En tant qu’auteur compositeur et producteur, je ne suis pas fermé. J’apprécie et je respect tous les genres musicaux.
• Doit-on s’attendre un jour à un coupé décalé de la part François KENCY?
– Ça pourrait arriver que je fasse ces rythmes là mais à ma sauce (rires). La musique d’ambiance peut être faite de différentes manières, pourvu que l’idée soit de faire danser.. Ecoutez le maxi single « FAAZ », vous serez sûrement surpris (rires)
• Pour avoir su garder la constance depuis ces nombreuses années, un conseil à tous ceux qui veulent embrasser la carrière musicale.
– Juste le travail, le respect entre artistes, surtout des devanciers, pour parler des jeunes . Quelque soit notre sens de l’invention, de créativité et de succès, nous avons toujours besoin de repère, alors, RESPECT et HUMILITE.
• une adresse pour votre pays.
Pour mon pays la Côte d’Ivoire, après la libération des prisonniers politiques en cours en ce moment, annoncé par le président Alassane Ouattara, que Dieu fasse également que la libération des autres 60 prisonniers militaires, du président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le retour de tous les exilés soit une réalité, pour un pays totalement réconcilié.
•François kency, merci. Au terme de notre interview, Votre mot de fin.
– Grand merci à vous, à tout l’ensemble de Atoou com, ainsi qu’à toutes ces personnes qui prendront plaisir à lire cet échange. Aussi, Prenez juste un peu de votre temps pour allez écouter et visionner la vidéo du titre « ZOKOU » sur you tube, et surtout de télécharger mon nouveau maxi single « FAAZ » disponible sur toutes les plateformes légales.
Merci à toutes et à tous, et STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.
ZOKOU-TIQUEMENT
Interview réalisée par MH.
Source: atoou.com