Secret diplomatique : Et si Macky Sall était venu demander pardon à Ouattara ? Ouattara dans les pas de Bédié ? Par Dapa Donacien
Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Secret diplomatique. Et si Macky Sall était venu demander pardon à Ouattara ? Ouattara dans les pas de Bédié ? Par Dapa Donacien.
21 janvier 2019-21 juin 2019, Il y'a 6 mois, jour pour jour, Ouattara ouvrait le bal de "l'ivoirité économique" en s'élevant contre la situation attrape nigaud que subit la Côte d'Ivoire au sein de la CEDEAO, sans possibilité pour les citoyens ivoiriens de jouir des faveurs de réciprocité dans ces pays.
Houphouet pouvait dire également: « la Côte d'Ivoire ne saurait être la vache à lait de l'A-OF».
https://www.koaci.com/m/cote-divoire-colere-contre-chefs-detat-africains...
Qu'est ce qui a pu mettre le Chef de l'Etat ivoirien dans un tel état qu'on ne lui reconnaissait pas habituellement?
Pour le comprendre, décryptons la déclaration du Président Sénégalais à la presse à l'occasion de sa visite ce 20 juin 2019.
Macky en parle à mots couvert et sibyllins.
http://abidjantv.net/actualites/cote-divoire-macky-sall-a-ouattara-jai-b...
Au delà des tournures et formules diplomatiques pour dérouter l'opinion,le mois de janvier 2019 a été brumeux entre Adama Bictogo et Macky Sall.
Voyons la chronologie des faits et la réponse du berger à la bergère.
Le 18 Janvier: Macky, voulant séduire l'opinion publique Sénégalaise à des fins électoralistes"dégaine et envoie un missile économique terrifiant" dans le jardin de l'homme d'affaires ivoirien, Adama Bictogo.
Sénégal : Macky Sall retire un marché de 60 milliards FCFA à Bictogo pour retard de livraison et inexpérience - YECLO.com
https://www.yeclo.com/senegal-macky-sall-retire-un-marche-de-60-milliard...
Le 21 janvier. Ouattara envoie une mise en garde sévère sans nommer le destinataire visé parmi ses pairs de la CEDEAO.
https://www.koaci.com/cote-divoire-colere-contre-chefs-detat-africains-r...
Palabres finis, la fête peut commencer.
Robert Mambet, Gouverneur d'Abidjan,donne le ton dans la matinée du 21 juin 2019 en l'élevant au rang de citoyen d'honneur.
https://www.yeclo.com/macky-sall-citoyen-dhonneur-de-la-ville-dabidjan/
Le moins que l'on puisse dire, c'est que selon les circonstances, l'ivoirité se déploie sous diverses formes. Pour paraphraser FHB, qui disait que la paix n'est pas un mot, mais un comportement, ne sommes nous pas tentés de dire que l'ivoirité n'est plus au stade de mot, mais un comportement dans le subconscient de chaque ivoirien? Qui l'eu crut ?
Et si le président Bédié réclamait des droits d'auteur au président Ouattara pour s'être comporté en "ivoiritaire", économiquement parlant?
Inutile de vous dire que sur la question, je suis 100% d'accord avec le président Ouattara. En 2010, sur le site de la Direction des Marchés Publics (DMP) du ministère de l'Economie et des Finances, nous dénoncions avec véhémence le Sénégal,sous le président Wade dans le même registre de la fermeture hermétique de son marché intérieur.
En définitive,les ivoiriens ne sont pas loin de regarder dans la même direction: Ivoiritaires culturels, ivoiritaires politiques, et enfin, ivoiritaires économiques. Mais qui donc a bien pu contaminer le président Ouattara? Un ultra libéral se convertit en défenseur de la préférence nationale, un concept légal en usage en procédures d'attribution de marchés publics. Ça s'applaudit.
Par Dapa Donacien,
Expert Marché Publics formé au BNETD puis à SETYM CANADA (Montréal)
Évaluateur du volet procédures passation de marchés pour le compte du Doingbusiness.
Déclaré en 2017 par la Banque Mondiale, meilleur contributeur pour la Cote d'Ivoire dans le cadre de l'évaluation des systèmes de passation des marchés;
Email:dapadonacien@yahoo.fr