Scandale/Côte d’Ivoire : Jacques Attali et Tony Blair décrochent des contrats juteux chez Patrick Achi

Par Ivoirebusiness - Scandale/Côte d’Ivoire. Jacques Attali et Tony Blair décrochent des contrats juteux chez Patrick Achi.

Le consultant français Jacques Attali. © DR.

Longtemps conseiller privilégié du Kazakhstan, pays secoué au début du mois par une révolution de palais, l'essayiste-consultant Jacques Attali vient de décrocher un mandat d'accompagnement du gouvernement ivoirien auprès du premier ministre Patrick Achi, révèle notre confrère Africa Intelligence.

Et l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans sa parution du 16 février 2022 fait apparaître clairement la mission confiée l'économiste français : « Il s'agit pour le français d'accompagner la Primature dans la mise en œuvre du programme des « champions nationaux », qui garantit la présence des entreprises nationales dans le secteur privé ivoirien – comme dans les pays asiatiques, où de grands groupes ont émergé".
Le même journal révèle plus loin que l'ex-premier ministre britannique Tony Blair apporte aussi son expertise au premier ministre Patrick Achi dans la réussite de sa mission avec pour mission la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

En effet l'ancien premier ministre britannique Tony Blair a ses habitudes en Côte d’Ivoire. Après s’être rendu à Abidjan en juillet dernier, il y est à nouveau venu début février, où il s’est entretenu avec Patrick Achi et son équipe, informe Jeune Afrique en soulignant que désormais le cabinet de L'ex-premier ministre britannique travaille étroitement avec le cabinet du chef de gouvernement.
"Initialement rattachée à la présidence, la cellule d’experts de TBI travaille désormais étroitement avec le cabinet du chef du gouvernement.", informe Jeune Afrique.
Mais les montants de leurs émoluments n’ont pas encore été dévoilés et sont tenus secrets à ce stade de nos investigations.
Mais une source bien introduite parle de contrats extrêmement juteux pour ces deux pontes de la haute finance.

Pour rappel, Jacques est le parrain politique d’Emmanuel Macron dont il avait activement soutenu la candidature à l’élection présidentielle française avec l’aide accrue des marchés financiers.

Patrice Lecomte