Scandale/ Port de San Pedro : 900 millions détournés. Le DG Hilaire Lamizana épinglé

Par Ivoirebusiness – Scandale. Détournement au Port de San Pedro. Un trou de 900 millions de Fcfa découvert. Le DG Hilaire Lamizana épinglé.

Port de San Pedro. Le Directeur Général Hilaire Lamizana.

Le directeur général du port autonome de San Pedro est cité dans une affaire de détournement de 900 millions de Fcfa, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
L’information barre la UNE ce jour de plusieurs quotidiens ivoiriens parmi lesquels l’ESSOR et le SURSAUT.

Le DG Hilaire Lamizana est épinglé par un audit dans le cadre de l’opération mains propres du gouvernement ivoirien, selon notre confrère Africa Intelligence dans sa parution du mardi 19 octobre 2021.

Lequel révèle que l’audit du Port de San Pedro diligenté auprès des cabinets ivoiriens Fidec et MB & Associés a permis de mettre en lumière la mauvaise gestion d’Hilaire Lamizana, en poste depuis 2014.

L’audit a en effet montré que ce dernier a ouvert une antenne du port à Abidjan à l'hôtel Palm Club à 11,5 millions de francs CFA/mois, et acheté une maison à hauteur de 400 millions de francs CFA qu’il a ensuite rénovée à son goût à 450 millions de francs CFA, le tout sans appel d'offre.

L’audit de 300 pages met également en lumière les émoluments de 10 millions de Fcfa perçus par Yaya Dembélé, président du conseil d'administration, et ceux des autres administrateurs à hauteur de 30 millions de francs CFA.
Le rapport d’audit est déjà sur la table du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, selon Africa Intelligence.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale