Scandale/ Libéralisation de l’audiovisuel en C.I: Le clan Ouattara accapare tout comme « cadeau de noël » et obtient le Monopole absolu sur la TV privée « libéralisée »
Par IvoireBusiness - Scandale/ Libéralisation de l’audiovisuel en C.I. Le clan Ouattara accapare tout comme « cadeau de noël » et obtient le Monopole absolu sur la TV privée « libéralisée »
Sous le régime Ouattara, les scandales se succèdent à un rythme effrené et plus c’est gros et plus ça passe.
Dernier scandale en date : La libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien.
En effet, sous le couvert de la libéralisation de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire, le clan Ouattara s’octroie un monopole absolu sur la télévision privée et sur le réseau TNT gratuit.
Les Quatre sociétés choisies par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) sont toutes liées au clan Ouattara et à la présidence. Les voici :
– LIFE TV contrôlée par Fabrice Sawegnon, patron de Voodoo Communication, qui a la haute main sur la communication politique d’Alassane Ouattara.
– OPTIMUM MEDIA CI qui compte parmi ses principaux actionnaires Jean-Philippe Kaboré, le fils d’Henriette Diabaté.
Cette dernière, très proche d’Alassane Ouattara et numéro 2 du RDR, est la Grande Chancelière de l’Ordre national.
Son fils Kaboré a dirigé le Comité chargé de piloter le passage à la TNT. Et puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il en a profité pour se servir. En se faisant toute honte bue juge et partie.
– La SOCIETE AUDIOVISUELLE DE CI, une filiale de Canal + Overseas, a une de ses actionnaires qui n’est autre que Nathalie Folloroux, la fille de Dominique Ouattara, l’épouse du Président Alassane Ouattara.
– SORANO-CI, qui édite Radio Nostalgie Côte d’Ivoire, est contrôlée par Loïc et Nathalie Folloroux, les enfants de Dominique Ouattara.
Le Clan Ouattara, comme on le voit, fait mains basses sur l’audiovisuel libéralisé et la fille de Dominique Ouattara, Nathalie Folloroux, à elle seule est actionnaire de 2 des 4 télévisions privées qui émettront en Côte d’Ivoire.
Beau-papa Alassane Ouattara sait se faire Père Noël.
Eric Lassale avec Théophile Kouamouo